Les « Lions » disputent ce week-end leurs derniers matches avant de rejoindre la Tanière, demain, pour préparer le match face à la Côte d’Ivoire. Et Joseph Koto tient à la ponctualité.
Le patron ne badine plus avec la ponctualité. Après les retards notés lors du match aller, Joseph Koto a tapé du poing et « pris ses dispositions » pour chasser ce vice de « sa » Tanière. « Nous avons demandé aux joueurs de venir aussitôt après leur match. Nous avons leur calendrier et savons qui joue vendredi, samedi ou dimanche ». Le coach s’était voulu clair au moment de rendre publique sa liste pour ce match que tout le peuple sénégalais attend avec beaucoup d’angoisse. « C’est un match important, on ne peut pas se permettre de trainer », c’est le message adressé par Joseph Koto à ses joueurs et surtout aux retardataires qui avaient causé un « préjudice » à la préparation du match d’Abidjan, finalement perdu (4-2) devant la Côte d’Ivoire. Une contreperformance qui, à en croire le coach, trouve une partie de son explication dans le temps réduit de préparation, donc au retard de certains joueurs qui n’ont regagné la Tanière que trois jours après le début du regroupement. « Trois jours d’entraînement, je pense que ce n’est pas suffisant. C’est très difficile pour un entraîneur d’asseoir une stratégie pour jouer un adversaire, surtout une équipe comme celle de la Côte d’Ivoire », déplore le coach.
Et les propos du technicien ne sont pas passés inaperçus au vu de l’importance que revêt cette manche retour, à gagner à n’importe quel prix, et largement, par les « Lions » pour s’inviter au grand rendez-vous continental, prévu l’année prochaine, en Afrique du Sud. Reste maintenant à savoir si la bande à Papiss Demba Cissé respectera la consigne du chef ou non. La ponctualité sera donc le premier baromètre permettant de jauger le degré d’engagement des « Lions » en vue de la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2013. Le regroupement démarre ce dimanche et, mis à part Ibrahima Touré qui joue lundi et rejoindra probablement la Tanière mardi, le dernier contingent est attendu au plus tard lundi, jour de démarrage de la préparation avec une séance de décrassage, la première d’un programme très chargé.
Mais avant de rejoindre la Tanière, les 23 joueurs convoqués par Joseph Koto tenteront de terminer la semaine en beauté et faire le plein pour débarquer en confiance à une semaine de ce duel tant attendu qui les opposera, le 13 octobre prochain, aux « Eléphants » de la Côte d’Ivoire, au stade Léopold Sédar Senghor. En ligne de mire, les attaquants de qui il est beaucoup attendu pour changer le destin qui a projeté ses premiers rayons sur la bande à Didier Drogba, qui a déjà pris une sérieuse option pour la qualification.
Papiss Demba Cissé a envoyé le premier signal avec un but (son 2ème de la saison) en Europa League, face à Bordeaux de Lamine Sané. Meilleur buteur de la Premier League, Demba Bâ et son capitaine en sélection défieront Manchester United ce dimanche pour un ultime test, alors que Touré tentera de rester sur sa lancée avec la réception de Châteauroux par l’As Monaco. Moussa Sow, Dame Ndoye, Moussa Konaté et les autres seront également suivis de très près. Un but avant de retrouver l’équipe nationale étant toujours galvanisant, toute la planète foot sénégalaise croise les doigts.
Source: Le soleil