Faux pas interdits ! L’avertissement est lancé à l’endroit de certains clubs, dans cette ligne droite. En particulier, les quatre relégables qui n’ont plus le choix.
C’est désormais la dernière ligne droite. Les faux-pas sont formellement interdits pour certains clubs. L’Us Ouakam et le Guédiawaye Fc qui ouvrent la 17ème journée de L1, aujourd’hui sur la pelouse de Demba Diop, sont parmi ces clubs en danger. Particulièrement, les Banlieusards du Gfc, actuelle lanterne rouge qui n’a plus droit à l’erreur. Profitant de la trêve pour aller fourbir ses armes en… Mauritanie, l’équipe de Djamil Faye a assez bien engagé la reprise en tenant en échec le Diaraf, actuel dauphin, lors de la précédente journée. De bon augure pour la suite. Cependant, elle aura en face des Ouakamois pas encore à l’abri, mais qui sont sur une bonne dynamique depuis trois journées. En fait, dans ce duel d’ouverture, c’est le Gfc qui a une revanche à prendre.
La Linguère a aussi une revanche à prendre face à l’Us Gorée qui l’avait surprise à St-Louis, lors de la 14e journée. Mais, ce sont les Insulaires qui sont dos au mur. Relégable à mi-parcours, l’équipe du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, n’a plus le choix. Confirmer le résultat de l’aller sera le mot d’ordre du côté du Théâtre de verdure, mais les Saint-Louisiens, actuels troisièmes, sont en pleine confiance. Tout comme l’As Pikine après ses deux succès consécutifs lors des dernières journées. Autant déduire que Touré Kunda est en péril à Pikine ce samedi après-midi. Un duel de milieu de tableau qui sent la poudre. Car, pour avoir engrangé 7 points sur 9, les Mbourois affichent la grande forme. Un autre choc qui s’annonce intéressant, c’est celui qui oppose le leader, Diambars, à l’Olympique de Ngor, la révélation de la phase aller. Pour une première expérience dans l’élite, le promu ngorois ne se fait pas de complexe. Les hommes de Sidate Sarr ont tutoyé les « grands » de la Ligue 1, dont son adversaire de la journée, Diambars, neutralisé (0-0), lors de la 14e journée. A Richard Toll, ce sera le choc des mal classés entre l’Assur, premier relégable, et l’As Douanes, avant-dernier de la classe. Et si les Nordistes sont en chute libre, les Douaniers semblent redresser la tête. En arrachant le point du nul à l’Olympique de Ngor lors de la précédente journée, les hommes de Lamine Dieng n’ont pas raté le virage contrairement à leurs adversaires du jour qui s’enfoncent au rythme des journées. Niary Tally est aussi dans une passe difficile. Première équipe non relégable, il est à la portée de l’Assur et l’Us Gorée. Et face à une équipe de Yeggo en pleine confiance, les hommes d’Abdoulaye Ndiaye ont du pain sur la planche. Humiliés à l’aller (2-0) par les Sicapois, ils ont une revanche à prendre. C’est également en revanchard que le Casa Sports va attaquer le Diaraf dans le choc de la journée. Décevants lors de la première phase, les Ziguinchorois auront fort à faire devant les Médinois. Dans le dernier duel, programmé lundi, c’est le Duc qui est dos au mur. Face au Port hors de portée des relégables, les Etudiants de l’Ucad sont dans l’obligation de prendre des initiatives pour se mettre à l’abri.
Lesoleil