Publicité
Abdoul Mbaye compte sur la Ligue de football  professionnel pour donner  plus de qualité au football. Le Premier ministre  qui a  effectué, vendredi 1er février, le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, a en exprimé le vœu auprès du président Saër Seck , en présence des différents représentants des clubs professionnels.
« Nous comptons sur votre magistère et les clubs professionnels pour donner de la qualité au football sénégalais. Il y a des conditions  qui peuvent nous éviter des  performances erratiques », déclare-t-il, déplorant l’absence du Sénégal dans la compétition continentale (CAN 2013).

«Cette rencontre intervient dans  un contexte particulier de Coupe d’Afrique des nations.  C’est le lieu de se réjouir de la forte présence des pays de l’Afrique de l’Ouest. Je regrette notre absence qui tient à la faiblesse de notre football local. On dirait que notre football dépend d’une génération de footballeurs et  non d’une architecture globale. Cela va venir des clubs, de leur force et de leur structuration. Nous sommes attentifs », a ajouté le chef de Gouvernement qui se dit nostalgique du championnat des années 70 et 80, des rencontres et des échanges passionnés entre supporters du Jaraaf, de la Ja, de l’Us Gorée etc.

Publicité

Mais dans cette dynamique,  il a rappelé  que l’Etat s’est engagé à  accompagner le foot pro. A cet égard,  il assure que des lignes budgétaires pour la réfection du stade Demba Diop sont disponibles et entend que les cahiers de charges soient respectés en vue des stades de qualité.

Il s’empresse toutefois de désapprouver l’utilisation des stades par d’autres disciplines comme la lutte.  Abdoul Mbaye trouve également inadmissible la violence qui sévit dans les stades et particulièrement au football.

«La question de la violence doit être abordée. Il  faut mettre fin à cette dérive», lance t-il. Le Premier ministre attend ainsi de recevoir le dossier que la Ligue professionnelle a décidé de lui soumettre.

En attendant, l’Etat fera preuve d’équité dans la répartition des ressources qui seront allouées au sport. «Vous êtes des professionnels, l’Etat du Sénégal n’a jamais été riche parce qu’il y a eu gaspillage. Il faut de l’équité », a-t-il soutenu.  D’ores et déjà, il promet que dans le cadre de  la rationalisation du patrimoine bâti de l’Etat, des actions seront menées pour doter des clubs de sièges.

 

SUd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici