Pour sa deuxième saison sur le banc du Jaraaf, Abdoulaye Sarr s’apprête à disputer le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football qui opposera les Vert et Blanc aux Ebusua Dwarfs du Ghana. Il s’y ajoute aussi le Championnat et les compétitions nationales où le vainqueur de la dernière Coupe du Sénégal veut jouer pleinement ses chances. Engagé sur plusieurs tableaux, le coach espère trouver un attaquant et un défenseur pour étoffer un groupe capable de faire une «saison honnête» en Afrique et au Sénégal.
Le schéma pour jouer sur plusieurs tableaux
C’est la gestion de l’équipe qui va se poser et connaissant la possibilité du club dans le recrutement, nous n’avons pas encore tout fait. Il nous reste encore à piocher sur deux éléments, un attaquant et un défenseur. Il faut y aller doucement parce que ce sera une saison chargée et il faudra une bonne gestion pour s’en sortir aux plans national et africain. Je pense que tout le club travaille dans ce sens. Les dirigeants savent que nous sommes en coupe CAF et c’est le lieu de penser au recrutement qui n’est pas encore terminé. Au moment où nous parlons (mardi, Ndlr), nous connaissons déjà le nom de notre adversaire (Ebusua Dwarfs, Ghana). C’est une équipe ghanéenne pas très connue, mais nous allons nous baser au jeu ghanéen pour comprendre à quelle équipe nous avons affaire. Nous savons que nous allons en Afrique et tout le monde est préparé à cela. Il suffit que l’ensemble de l’équipe, avec le staff, les joueurs et les dirigeants sachent qu’il faut se donner les moyens pour arriver à faire une participation très honnête en Coupe CAF et respecter nos échéances au plan national.
COUPE CAF : Priorité à une bonne préparation
Avec notre maigre expérience, nous allons essayer de faire comprendre aux gens que c’est dans la logistique qu’il faudra être performant, savoir mettre à temps les moyens et surtout bien planifier les déplacements parce que nous disputerons le match aller au Ghana (entre le 7, 8 ou 9 février 2014), et il faudra rester dans le même tempo au retour (entre le 14, 15 et 16 février 2014). Rien ne se donne et c’est dans la préparation que la différence se fera. Je pense que le Sénégal n’est pas loin du Ghana dans la philosophie du jeu, et on pourra tout de suite comprendre qu’on aura une équipe qui affectionnera le jeu de déséquilibre. Ce sera une équipe assez technique, mais c’est dans l’organisation que nous devrons faire la différence. Et voyant le Jaraaf cette année, je pense que nous pouvons faire confiance aux dirigeants parce que ce qu’ils nous montrent depuis le début de la saison augure de lendemains meilleurs. Il y a une grande amélioration sur le plan des moyens et dans la communication. Maintenant, c’est sur le terrain que la différence se fera et nous allons armer les joueurs et les préparer à cela. Il y a des exigences et nous les mettrons dans ce sillage. La performance obéit à des exigences dans le comportement et les actes au quotidien.
«Ne pas trop respecter notre adversaire»
Le Ghana est en train d’aligner les qualifications en phase finale de Coupe du monde, ce qui est un baromètre pour comprendre que son football reprend du poil de la bête avec l’équipe nationale. Mais en club, sur le continent, tout en le respectant, je pense que le football ghanéen n’est plus l’ogre qu’il était. Mais le Ghana restera toujours un symbole et une forteresse au niveau continental. S’il est arrivé à aligner trois Coupes du monde, c’est parce qu’il y a un travail qui se fait avec une bonne organisation au plan local et au sein de leur fédération. Nous respecterons notre adversaire, mais il ne faudra pas aussi trop le respecter. Nous avons des qualités et il faudra y travailler pour traduire nos envies en actes sur le terrain.
«Un nul avec but ce serait mieux»
Nous essayerons de jouer une qualification sur deux matches. Nous devrons montrer nos ambitions lors de notre déplacement au Ghana, rester sur nos qualités et essayer de gratiner des points. Il faudra se comporter comme une équipe qui a de l’envie et des ambitions tout en étant très avertie des exigences du football moderne. Après cette rencontre, il y aura des indications sur ce que sera le match retour. Un nul, c’est toujours un point à prendre, mais un nul avec but ce serait mieux, sachant que chaque but marqué à l’extérieur compte. C’est pourquoi, il faudra être très intelligent dans l’approche pour faire le match qu’on attend de nous, c’est-à-dire faire un résultat qui nous mettra en confiance au retour.
Ligue 1 : «Des choses à améliorer»
On ne peut jamais prévoir tout ce qui se passe au cours d’un match, mais l’objectif était de frapper d’entrée un grand coup. Je ne suis pas déçu du contenu, même s’il y a des choses à améliorer au niveau des automatismes et des lignes. Même si nous avons fait match nul, c’est quand même un point qui peut être bénéfique pour la suite. Quand on joue le Jaraaf, c’est toujours un match difficile, mais nous sommes attentifs à cela. C’est un marathon qui vient de débuter et il faut essayer d’être régulier. J’ai confiance en mon groupe qui a bien travaillé et arrivera, je pense, à des résultats probants.
Le Manque d’efficacité
Pas du tout. J’accorde encore toute ma confiance à Ibrahima Diop qui a fait une excellente fin de parcours, la saison dernière. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. C’était le cas de Karim Benzema en équipe de France, mais il est finalement revenu à son niveau. Un buteur, c’est un problème et c’est à l’entraîneur de lui accorder toute sa confiance et créer un environnement qui lui permettra de retrouver la réussite. Il n’y a rien d’alarmant. C’est un bon joueur sur qui nous comptons beaucoup et ferons tout pour qu’il retrouve ses sensations.
«Faire un meilleur démarrage que la saison dernière»
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. A mon avis, nous avons des repères et essayerons de nous positionner d’ici deux à trois journées. Et tout ce que je peux garantir est que le Jaraaf respectera son rendez-vous avec le public et les dirigeants dans le jeu. C’est dans le jeu que nous arriverons à des résultats positifs. Suivant notre tableau de marche et notre philosophie, nous allons essayer de tirer les bons enseignements pour faire un meilleur démarrage que la saison dernière. C’est l’objectif du club.
L’Observateur / GFM