Publicité

Si la rumeur selon laquelle Demba Ba ne figurera pas sur la liste d’Alain Giresse pour la Can 2015, est avérée, la décision ne sera pas sans effet. Il y aura des avantages et inconvénients pour les Lions.   

Publicité

La décision : La blessure !

«Qui veut tuer son chien l’accuse de rage».  Jusqu’à preuve du contraire, la blessure de Demba Ba est un bon prétexte pour Alain Giresse pour se justicier. Même s’il se présentait au technicien français comme le grand dilemme, le temps semble court pour Demba Ba de reprendre le train en marche. Et si la rumeur de sa non-sélection est avérée, l’état de forme du joueur, à trois semaines de la compétition, sera, en grande partie, la raison.

Avantages : Absence du rebelle !

On est dans la logique de ne changer point une équipe qui gagne. Alain Giresse a fait son équipe sans Demba Ba qui a plus laissé ses plumes dans les interviews contre le staff que sur le terrain. Même en temps de paix avec le sélectionneur national, l’attaquant de Besiktas n’a pas pu renverser la tendance, à cause des blessures répétitives. Ses stats de 9 minutes en six matchs des éliminatoires sont insuffisantes pour chambouler le choix, à moins qu’il ne bénéficie d’un statut particulier. Ce qui est improbable, d’autant qu’il s’est mis tout le staff à dos, avec sa dernière sortie musclée dans la presse. Une aubaine, pour Giresse, de diriger un groupe sans caprices de star où il dictera ses lois, sans être contredit. Le vestiaire sera donc calme…

Inconvénients : L’attaque n’est plus à craindre !

Mis à part ses bisbilles avec le staff, Demba Ba a subi la concurrence de la pléthore de joueurs à l’animation offensive. Pourtant, son statut de seul joueur à avoir joué dernièrement, dans un grand club, notamment Chelsea, pouvait être bénéfique aux Lions. Evoquer le Sénégal sans Demba Ba, c’est un ouf de soulagement pour des adversaires qui, sans doute, avaient déjà concocté un plan anti l’attaquant de Besiktas. Le vilain geste de l’algérien Essaid Belkalem qui a contraint Demba Ba à quitter le terrain à la 45’dans la rencontre Besiktas-Tranzonsport, en est une belle illustration. Une Can sans l’ancien Joker des Blues est carte de chances grillée. Son expérience de la dernière Can des Lions pouvait être une plus value pour les Sénégalais. En gros, Alain Giresse a mis en application ses menaces : «Que ceux qui parlent dans la presse assument.» Demba Ba, Issa Cissoko , Bayal Sall, entre autres, payent le frais de l’avoir défié en public. Il y aura un après Can 2015…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici