Publicité
La fête de fin d’année est le prétexte qui lave le technicien français de tout soupçon de fuite au rituel d’explication devant la presse. «Je serai en famille (en France) pour passer les fêtes de fin d’année», a-t-il précisé à nos confrères de l’agence sénégalaise de presse  (Aps). Alain Giresse aura donc une séance de rattrapage, le  2 janvier, début du regroupement des Lions à Dakar, pour défendre ses choix. Un exercice qui n’aura pas assez d’engouement, comme s’il se faisait à l’issue de la publication de la liste des joueurs devant prendre part à la Can 2015, en Guinée Equatoriale. Les raisons ? Demba Ba et Bayal Sall, ses deux casse-têtes sont blessés, son groupe est déjà connu et a priori, les joueurs peu utilisés ont peu de chance.  

Demba et Bayal blessés

Publicité

Sans se réjouir, Giresse peut pousser un ouf de soulagement, à la nouvelle de la blessure de Demba Ba et Bayal Sall. Le cas de ces deux joueurs ressemblait à un sabre suspendu au dessus de la tête du technicien français. Leurs performances à l’étranger, considérées comme les satisfactions sénégalaises, ces derniers mois, plaidaient en leur sélection dans la tanière. Mais leur longue indisponibilité, six semaines pour le défenseur stéphanois, trois pour l’attaquant de Besiktas, grille leur chance. Tant mieux, le technicien français en bisbilles avec ces joueurs, a un bon prétexte de les zapper de ses calculs. Le forfait de Momo Diamé pour la Can, très contesté par l’opinion décharge Giresse de tout reproche de parti pris pour la sélection de ce joueur.

Le groupe est connu

A priori, il n’y aura pas grand changement dans l’effectif des Lions. Les joueurs de Giresse sont réguliers et performants dans leurs clubs. Un atout non négligeable. A la publication de la liste des 23 joueurs, l’ancien entraineur des Aigles du Mali serait sûr de retrouver des joueurs aguerris et prêts pour la préparation de la Can 2015. D’où la difficulté de chambouler. Du bout des doigts, le sénégalais lambda peut aujourd’hui énumérer le onze type, ce qui veut dire que le groupe semble mis en place.

Des joueurs peu utilisés

Alain Giresse a posé que pour être sélectionnable, il faut être performant en club. Cela va sans dire que la concurrence en sélection est un critère. Au regard du nombre de joueur très peu utilisé, l’ancien entraineur des Panthères du Gabon ne va certainement pas faire du social concernant ces joueurs….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici