Publicité

Depuis son transfert à Krasnodar (Russie), Moussa Konaté est muet. Il comptabilise un seul but et ne fait plus signe de buts. Une situation qui ne joue pas en sa faveur à quelques jours de la publication de la liste des 23 «Lions» contre l’Angola. 

Publicité

Anonyme avant les Jeux olympiques (Jo) de Londres 2012, Moussa Konaté l’est encore aujourd’hui. En perspective du match contre l’Angola, son absence sur la liste des 23 «Lions» convoqués ne sera pas du tout une surprise. Surtout que Moussa Konaté a été déjà zappé par l’actuel sélectionneur des «Lions», Alain Giresse, lors du match amical joué le 05 février contre la Guinée (1-1). La dernière convocation en équipe nationale du sociétaire de Krasnodar (club russe de première division) remonte au match amical disputé en novembre dernier, contre le Niger (1-1).En club, le constat est le même. Rien ne marche pour le meilleur buteur (cinq buts, quatre matchs) du Sénégal aux Jo de Londres. Après son transfert dans le club russe de Krasnodar, en août dernier, Moussa Konaté ne fait plus parler de lui. Son unique but dans le championnat russe remonte au 4 novembre dernier. Ce jour-là, Moussa Konaté a offert la victoire à Krasnodar, son club, devant Dynamo Moscou (2-0). Il avait été le passeur sur le second but marqué dans les arrêts de jeu (90+2). Depuis lors, c’est le silence total devant les buts !

Baisse de forme ou mauvaise destination ? Le passage aux Jo se révèle ainsi comme un accident de carrière ou encore une parenthèse pour Moussa Konaté. Actif et décisif pour l’équipe nationale olympique, il a surpris les observateurs avertis du football sénégalais. Il a inscrit cinq buts en quatre matchs avec la sélection nationale olympique éliminée en quart de finale du tournoi de football des Jo. L’ancien attaquant de Touré Kunda de Mbour (Sénégal) s’était fait ainsi découvrir à la face du monde. «Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel succès lors des Jeux Olympiques», avait-il avoué. Ce qui avait fait dire aux anciens «Lions» que Konaté a de l’avenir. «Il aura une brillante carrière», avait prédit l’ancien capitaine de l’équipe A, Aliou Cissé. «S’il continue comme ça, il a de grandes chances d’évoluer en Angleterre», avait dit Henri Camara. Pas pour l’instant…

Puis qu’après les Jo de Londres, Moussa Konaté semble perdre ses repères dans le championnat russe qui d’ailleurs ne lui réussit pas. D’où des spécialistes du football sénégalais se demandent si le joueur olympique a fait le bon choix ou c’est une erreur de jeunesse ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que Moussa Konaté a été mal conseillé sur le choix de la Russie. Un championnat peu médiatisé et moins relevé que celui de la France ou de l’Angleterre. Aussi le joueur, avant d’aller aux Jo de Londres, n’avait pas fait ses preuves en club, le Maccabi Tel-Aviv en Israël où il a inscrit huit buts en 24 matchs de première division.

Courtisé par plusieurs clubs européens, Moussa Konaté a décliné les offres des équipes de la Premier League anglaise, entre autres, Sunderland, Stoke et West Bromwich. Il a préféré poser ses baluchons à Krasnodar pour un contrat de 3 ans, avec une option pour une année supplémentaire. «Je suis très content de rejoindre Krasnodar. J’ai été sollicité par pas mal de grands clubs anglais, mais, Krasnodar a montré plus de motivation pour mon transfert. Ses dirigeants ont été plus convaincants, comparés à ceux de certaines écuries où je n’avais pas la ferme assurance d’être titulaire à 100 % avec l’équipe première», avait-il expliqué sur le site Skysport tout en précisant que son âge joue en sa faveur afin de tenter une autre expérience dans des clubs huppés. «Je n’ai que 19 ans, je peux toujours jouer à l’avenir dans un très grand club.» En attendant, le temps presse et les places se vendent cher en sélection.

walfgroup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici