Il s’est battu bec et ongle, essuyant même la semelle de Sambou Yatabaré face à Guingamp (1-0) pour permettre à Rennes de remporter le titre de champion de breton. Cet objectif fixé à l’entame de la saison par le président du club Rennais qui a décidé d’octroyer 36 000 euros aux joueurs qui ont pris part à ces rencontres, ainsi qu’au staff technique.
Rennes cherche toujours son premier titre de champion de France mais ne lâche rien pour le titre de champion de Breton qu’il a remporté avec brio face à Guingamp, Lorient et Nantes. Cheikh Mbengue s’est fondu dans cette bataille de la fibre régionale qui existait bien avant son arrivé en Bretagne. Le défenseur sénégalais a brillamment participé à cette performance pour avoir d’abord pris part à toutes les confrontations des derbys bretons et s’est singulièrement donné à bras le corps pour relever ce défi. Le natif de Toulouse a même essuyé été victime la vilaine semelle de Sambou Yatabaré expulsé lors du dernier derby face à Guingamp. Une illustration de l’importance de l’enjeu de ce championnat.
Avec quatre victoires et deux matchs nuls contre ses voisins régionaux en Ligue 1 cette saison, le Stade rennais va (sauf victoire par plus de 3 buts d’écart de Nantes face à Lorient) terminer en tête d’un officieux championnat de Bretagne. En attendant ce résultat, le président René Ruello a décidé de récompenser cette belle performance de ses poulains. Selon France Football, le président rennais qui avait fixé cet objectif en début de saison va octroyer 36 000 euros aux joueurs qui ont pris part à ces rencontres, ainsi qu’au staff technique et à l’entraîneur, dont la prime est même doublée. Coût total pour le club breton : un peu plus d’un million d’euros, charges comprises.
Rennes (9ème , 46 points ) est à 11 longueurs de Marseille (4ème , 57 points) et espérer à une place européenne à 5 journées de la fin du championnat.