Publicité

Comme Amara Traoré et Joseph Koto, Alain Giresse se lance dans une nouvelle aventure avec (presque) les mêmes hommes pour une nouvelle marque de fabrique estampillée « Gigi ».
Le doute n’était pas permis. L’entraîneur des Lions a beau laisser planer le suspense jusqu’au bout, au final, aucune surprise, ou presque, sur la liste des 23 joueurs convoqués pour le match qui opposera le Sénégal à l’Angola le 23 mars prochain à Conakry. Comme il l’avait annoncé il y a moins d’une semaine, Alain Giresse a fait confiance, à deux exceptions près, aux mêmes joueurs présents lors du match amical Sénégal – Guinée du 5 février dernier à Paris et qui s’est soldé par un score de parité (1-1).
Le défenseur de Lorient, Lamine Gassama et celui du Metalist Kharkov (D1 Ukraine), Papa Guèye, ont rejoint le groupe au grand dam d’Abdoulaye Bâ (Fc Porto) et de Ndiaye Dème Ndiaye (Lens), écartés pour la réception des Palancas Negras pour le compte de la troisième journée des préliminaires à la Coupe du monde 2014. En somme, pas de nouvelles têtes dans cette Tanière version Giresse.
A voir de très près cette liste, on peut y apercevoir les empreintes d’Amara Traoré et de Joseph Koto, les deux derniers patrons de la Tanière avant le technicien français. Et c’est avec ces mêmes armes que ses prédécesseurs ont échoué dans leurs missions respectives à la tête de l’équipe nationale d’abord éliminée au premier tour de la Can 2012 avec un zéro pointé et ensuite de la course à la Can 2013 à laquelle les Lions n’ont pas participé. Mais on n’a pas besoin de chercher loin les raisons de ces choix : s’il n’a pas changé d’hommes, c’est que ces 23 Lions représentent, en quelque sorte, ce que le Sénégal a de meilleurs comme footballeurs. Demba Bâ et Papiss Demba Cissé restent des pions importants dans les effectifs de Newcastle et de Chelsea, Armand Traoré revit à Queens Park Rangers, Lamine Gassama réalise un retour époustouflant à Lorient, Pape Kouly Diop est aussi bon avec Levante, tout comme Idrissa Gana Guèye à Lille.
Et si Bouna Coundoul qui se retrouve dans ce groupe malgré sa misérable vie de remplaçant à Enosis (Chypre) et qu’Issiar Dia nage toujours dans l’inconnu championnat qatari, suscitent encore des interrogations, le coach des Lions a toujours les mots qu’il faut pour justifier ses choix. « Nous avons un noyau dur qu’il faut consolider. Je ne suis pas un adepte de tout balayer d’un coup (mais) de changements par petites doses ». Les autres prétendants à la Tanière peuvent garder leur mal en patience.
Place maintenant aux choses sérieuses. La publication de la liste, hier, a lancé le compte à rebours et marque le véritable début de la mission de « Gigi » de qualifier le Sénégal au dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014. Ce qui passe d’abord par un succès devant l’Angola. Un défi énorme dans lequel le technicien français se lancera avec les mêmes hommes que ses prédécesseurs.
Le challenge est donc de transformer les armes de l’échec de ses devanciers en artillerie conquérante, réussir là où les autres ont perdu avec les mêmes joueurs. La confiance des Sénégalais pour un technicien qui fait rêver repose justement sur cet espoir de le voir transformer le sable en or. Si Amara Traoré et Joseph Koto n’ont jamais réussi à adapter le potentiel à un système fiable, le passé de l’ancien coach du Gabon et du Mali plaide en sa faveur.
C’est de son empreinte sur la Tanière que viendra de toutes les façons ce sursaut d’orgueil tant attendu. Il n’y a en fait que la patte « Gigi » qui pourrait sortir cette équipe de sa torpeur.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici