Publicité

La vitrine de l’AS Pikine est bien garnie. A la Coupe de la Ligue remportée par Moustapha Seck, s’ajoutent la Coupe du Sénégal et le Trophée de champion. Ce doublé historique porte les empreintes «d’un perfectionniste», «un rigoureux» «tacticien» : Alassane Dia. L’entraîneur de l’AS Pikine est couvert d’éloges par ses pairs.

Publicité

ABDOULAYE SARR, COACH DU JARAAF

«Alassane, un perfectionniste»

«Alassane et moi avons une longue histoire. Nous nous sommes rencontrés à l’École normale, j’étais son aîné d’une année. Nous nous sommes retrouvés aussi dans une très bonne équipe de l’École normale Demba Diop de Mbour dans les années 70. Nous avons toujours gardé des rapports fraternels. Cet ancien instituteur a embrassé le métier d’entraîneur par passion. C’est un homme affable, disponible, toujours prêt à épauler son prochain. Très altruiste, il incarne beaucoup de valeurs.

Entraîneur, Alassane a confirmé ce qu’on attendait de lui. Jouer contre lui, c’est se préparer à une réflexion intense et méthodiquement au plan tactique. C’est un grand tacticien. Qui aime donner la priorité au jeu. Son équipe est toujours en place, le jeu porté vers l’avant, avec une très grande discipline défensive. Difficile à manœuvrer. Il comprend l’adage qui dit : «Une grande équipe, c’est une grande défense. Une grande défense, un grand gardien de but.»

Discipline tactique, récupération collective du ballon, c’est un coach assez perfectionniste. Il ne laisse rien au hasard, n’improvise pas et se donne des orientations précises. C’est pourquoi, de plus en plus, dans son équipe, le jeu est cohérent. Une œuvre humaine n’étant pas parfaite, il y a lieu d’insister sur la constance et que l’équipe soit à niveau durant tout le match pour le contrôler. En finale de Coupe du Sénégal, son équipe a eu une bonne emprise pendant l’entame du match, mais a eu après des moments de relâchement. Ce manque de constance est un peu inhérent à notre football. On le sent dans beaucoup d’équipes. C’est à améliorer.»

SIDATH SARR, ENTRAINEUR OLYMPIQUE DE NGOR

«C’est un entraîneur qui maîtrise son sujet»

«Alassane est mon maître. Il m’a encadré quand je faisais mon stage de premier degré en 2003. Lui et Boucounta Diallo. Quand il était l’entraîneur de l’équipe nationale A’, je m’occupais de la préparation des gardiens (Amilcar Cabral 2005 et LG Cup 2006). Nous avons aussi fait deux campagnes ensemble avec les Juniors en 2006. Il est loyal, disponible et humble. En 1989, Alassane était déjà entraîneur-adjoint au Port et n’a pas quitté le championnat depuis. Il maîtrise son sujet parce qu’il est régulier. Ça fait plaisir à un entraîneur de jouer contre lui. Tactiquement, Alassane met en place son équipe, essaie de progresser en cherchant constamment le déséquilibre. Lors de la finale, en dehors des 4 défenseurs, il a mis un joueur à la récupération du ballon, un numéro 10, deux hommes de couloir et deux avant-centres. C’est sa philosophie. Selon l’évolution du match, on peut l’appeler 4-3-3 ou 4-4-2 avec deux animateurs sur les côtés.»

BOUBACAR GADIAGA, COACH DIAMBARS

«Un très bon tacticien»

«Alassane est un entraîneur très humain. Un homme entier dans sa démarche, ni un gueulard ni un criard. Là où il est très efficace, c’est la mise en place tactique. Les matches qu’on a joués contre lui ont été des rencontres très tactiques. Quand on rencontre l’As Pikine, on essaie d’anticiper parce qu’elle m’amène souvent des animations différentes. Mais il a toujours la touche pour réajuster. Au-delà de son état d’esprit, c’est son intelligence tactique qui est bien. C’est un bon tacticien. Il s’adapte vite. Contre lui, il m’est arrivé de changer d’animation trois fois, mais il a toujours eu la capacité de lire les changements, très vite. Je félicite son équipe et souhaite que Pikine représente dignement le Sénégal en Ligue des champions. On croise les doigts pour qu’ils aillent le plus loin possible.»

MOUSTAPHA SECK, COACH GFC

«Un coach rigoureux»

«J’ai connu Alassane en 1991. Il faisait l’inspectorat et moi ma première année au Cneps. Il est loin d’être un être humain pressé et veut toujours bien faire. C’est parce qu’il a peur de l’échec qu’il prend tout son temps. Alassane prend le soin de bien préparer sa saison. Il prépare méticuleusement ses séances. Pour lui, le joueur doit être prêt athlétiquement avant de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations techniques et tactiques. Dans son équipe, les joueurs sont tous des artistes quand ils ont le ballon, compte tenu de la zone où le joueur se trouve. Mais quand l’équipe perd le ballon, tout un chacun est ouvrier. Avec un respect strict des principes défensifs. Il est très rigoureux par rapport aux consignes. Pendant le match, Alassane est très émotif, mais ne s’emballe pas et ne s’affole pas. Il a un grand respect envers ses collègues et ses joueurs.»

DEMBA RAMATA NDIAYE, ENTRAINEUR CASA

«Sa philosophie, c’est la possession du ballon»

«Comme moi, pour Alassane aussi une grande équipe, c’est d’abord une très une bonne défense avec un très bon gardien de but. Nous avons presque les mêmes conceptions et les mêmes aspirations dans la conception d’une équipe de football. La seule différence : il croit à la possession du ballon, mais avec un jeu placé même après la médiane. Moi, après la médiane, c’est la vitesse. Entraîneur expérimenté, Alassane a laissé ses marques partout où il est passé. C’est aussi un très bon collaborateur. Il fait tout le temps des suggestions et se remet constamment en question. Il écoute et aime partager. C’est mon assistant en Equipe nationale locale, mais pour la Ligue des champions, nous allons inverser les rôles. Je serai son adjoint à l’As Pikine.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici