Pour une reconstitution de l’équipe nationale olympique du Sénégal, le coach Aliou Cissé a fait appel à 30 joueurs locaux. Ce dernier revient sur le regroupement et les prochaines échéances…
Coach, comment se passe le premier regroupement avec les Olympiques ?
Très bien. Nous sommes en train, à la fois de jouer des rencontres amicales. Nous somme à notre troisième match de préparation. Je trouve que c’est bien de jouer, parce que les entrainements ne suffisent pas. Comme nous n’avons pas encore la possibilité de jouer sur la scène internationale, nous arrivons à trouver au Sénégal de bonnes oppositions. Depuis le début, que cela soit NGB, Guédiawaye FC et aujourd’hui (dimanche dernier) l’AS Douane, nous avons trouvé de bonnes oppositions.
Quels sont les enseignements que vous tirez de ces matchs amicaux ?
Qu’il y a du travail à continuer à faire. Mais je pense que ça, nous le savions depuis longtemps ; Je pense que sur le plan local, c’est important d’avoir un noyau compétitif. Il faut aussi comprendre qu’il y a des expatriés. Par ailleurs, le plus gros du travail nous devons le commencer au Sénégal. Et c’est ce que nous faisions depuis deux ans.
Avez-vous déjà prévu des matchs à l’extérieur ?
Nous l’espérons, parce que c’est vrai que sur le plan national, ce n’est pas mal. Mais jouer contre une sélection, c’est différent de jouer contre un club. En club, nous savons qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble. Ils ont déjà les automatismes. Par rapport à nous qui nous regroupons tous les deux ou trois mois. Donc c’est toujours important de se jauger sur le plan international. Maintenant, j’espère que nous aurons des matchs amicaux avec d’autres pays.
Les conditions sont-elles réunies pour ce regroupement ?
Les conditions sont bonnes. Nous ne nous plaignons pas. Nous arrivons à travailler dans de bonnes conditions, depuis une semaine. Il faut que cela continue.
Avez-vous prévu une tournée à l’extérieur pour superviser des expatriés ?
J’espère que quand les échéances vont s’approcher, j’aurai la possibilité de voyager, comme je l’avais fait en 2012, lors des JO de Londres, pour rencontrer et discuter avec les présidents de nos joueurs expatriés. Mais le groupe actuel a de la qualité et certains feront partie de la sélection. Nous allons dégager l’élite sur le plan local et ajouter certains expatriés pour pouvoir définitivement constituer l’équipe olympique du Sénégal.