Le tournoi de football des Jeux de la Francophonie, prévu en septembre prochain, peut contribuer à la construction d’un groupe de performance des Lions en direction des Jeux olympiques de Rio 2016, a expliqué vendredi à l’APS, l’entraîneur sénégalais Aliou Cissé.
“Il y a de la qualité dans ce groupe qu’il faut affiner pour aller le plus loin possible aux Jeux de la Francophonie, une étape intermédiaire mais très importante dans la constitution de la future sélection olympique”, a indiqué le jeune technicien, à la fin de la dernière séance d’entraînement d’une semaine au stade Demba Diop, à Dakar.
Aliou Cissé, qui dispose d’un groupe de 28 joueurs pour ce stage, doit réduire son effectif à 20 footballeurs pour prendre part à la compétition prévue à Nice en septembre prochain.
Après avoir raté les phases finales des Coupes d’Afrique des nations (CAN) des réservées aux moins de 17 ans et au moins 20 ans, “ce tournoi est venu à son heure”, a estimé le technicien, soulignant que c’est là une occasion, pour les olympiques sénégalais, de prendre part à une compétition de niveau international.
“La possibilité de rester ensemble et de jouer contre des styles de jeu différents, c’est du pain bénit pour ces jeunes”, a-t-il dit, se réjouissant de l’état d’esprit noté dans cette présélection.
Pour ce stage qui a été clôturé ce vendredi, le staff technique a préféré laisser les joueurs s’exprimer librement pour avoir une idée de leur potentiel, a-t-il dit. Il a félicité Boucounta Cissé et Dominique Coly qui selon lui, “ont fait un bon travail en amont”.
Aliou Cissé rappelle s’être appuyé en grande partie sur des joueurs préparés par ces deux techniciens qui ont dirigé les sélections junior et cadette la saison dernière.
Au premier tour des Jeux de la Francophonie, le Sénégal évoluera dans le même groupe que le Gabon, le Liban et Haïti. Les Lions olympiques comptent aller “le plus loin possible” dans cette compétition.
APS