L’ancien capitaine des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a fait part de sa volonté de coacher l’équipe nationale A, en mettant en avant sa “double culture” fondée sur son ancrage à l’expertise locale et son ouverture vers l’option d’entraîneurs étrangers.
‘’Oui oui, je suis prêt à entraîner cette équipe nationale. (…) Dans la mesure où je fais partie de la Direction technique nationale, je dois être prêt comme tous mes autres collègues à prendre en main la sélection nationale. La question ne se pose même pas’’, a-t-il dit, dans un entretien avec le quotidien sportif sénégalais Stades, lundi.
Au Sénégal, a-t-il relevé, tout a été essayé, citant le passage des entraîneurs étrangers (‘’sorciers blancs’’) ainsi que l’expertise locale qui a rappelée à certaines occasions. ‘’Ce qui me différencie de ces entités, c’est que je suis entre les deux’’, a affirmé Cissé.
‘’Je peux me définir comme un binational. J’ai la chance de connaître la mentalité du garçon qui n’est pas né ici et qui est venu parce que c’est le pays de ses parents. Moi, j’ai cette double culture qui fait que je serais en avance sur ces +sorciers blancs+’’, a-t-il dit.
Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor (454 Km, Sud), Aliou Cissé fait parler son appartenance aux deux cultures qui font l’équipe nationale d’aujourd’hui. ‘’La façon de parler à tous ces garçons, nés au Sénégal ou en Europe, est importante de mon point de vue.’’
Cissé invoque son amour pour le Sénégal. ‘’J’ai joué pour l’équipe nationale de mon pays et j’ai porté le brassard de capitaine’’, a-t-il signalé.
Interpellé sur son jeune âge (36 ans), qui pourrait être un éventuel handicap pour l’équipe du Sénégal, l’ancien capitaine des Lions de la Téranga se sent revigoré par ses expériences en tant que professionnel, en France et en Angleterre.
‘’Je ne vais pas vous dire que j’ai l’expérience d’un Mourinho (José, entraîneur du Real Madrid) ou d’un Wenger (Arsène, coach d’Arsenal), mais j’ai quand même joué durant 18 ans au haut niveau’’, a-t-il fait savoir.
‘’J’ai côtoyé de grands entraîneurs, de grands joueurs, des ballons d’or africains et européens’’, a dit Cissé qui révèle ses diplômes d’entraineur passés à Clairefontaine, un institut ‘’dont tout le monde sait le sérieux et la rigueur’’.
Après le limogeage de Joseph Koto et de son adjoint Karim Séga Diouf, ‘’pour objectifs non atteints’’, le poste d’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal suscite de nouveau de l’intérêt.
Avant Aliou Cissé, l’entraîneur français Jacques Santini (60 ans, quart de finaliste de l’Euro 2004 avec les Bleus), son compatriote Alain Giresse (ex-sélectionneur du Mali) et le Suédois Sven-Goran Eriksson (ex-sélectionneur d’Angleterre et de Côte d’Ivoire) avaient fait acte de candidature au poste d’entraîneur des Lions du Sénégal.
Source: APS