Publicité

«tous les joueurs qui voudront jouer dans mon équipe doivent comprendre que la seule star, c’est cette équipe du Sénégal!»

Le coach de l’équipe nationale de football Aliou Cissé a répondu au terme de son premier match en équipe nationale à quelques questions qui lui ont été posées sur le contenu de la partie, mais aussi son état d’esprit.

Coach comment avez-vous vécu votre première expérience sur le banc?
Très bien, ce n’est pas la première fois que je coachais cette équipe dont j’ai eu a assurer l’intérim plusieurs fois. C’est une continuité de ce que je fais pour cette équipe depuis 1999 en tant que joueur, en tant que capitaine et là en tant qu’entraîneur.

Et cette victoire au bout, ça a facilité les choses ?
Oui, ça donne un sens à notre travail. Cela fait toujours plaisir de gagner d’autant que nous sommes ensemble depuis quatre jours et essayons de donner une mentalité à notre équipe, une identité et quand ça aboutit sur une victoire, c’est un véritable réconfort pour nous et donne vraiment un sens à notre boulot.

Quelle sera l’identité de votre jeu ?
J’ai joué en 4-4-2 en première période, en deuxième j’ai surtout joué en 4-2-3-1, maintenant Aliou Cissé, son style, son identité, cela dépend des joueurs que j’ai. Est-ce qu’ils ont le profil pour entrer dans ce système là? Est-ce qu’ils peuvent adhérer par rapport à leur qualité. Je pense que dans l’ensemble cela nous a réussi.

Un nouveau départ avec l’équipe nationale…
Ecoutez un nouveau départ il y a en toujours avec cette équipe. Je reste humble et je sais que cela restera un match amical, c’est bien de l’avoir gagné, mais ce n’est pas notre objectif, l’objectif c’est d’arriver à la qualification pour la Can 2017. C’est vrai que jouer avec le Ghana nous a permis de voir que l’on peut rivaliser avec les plus grands en Afrique.

Moussa Konaté buteur, comment l’appréciez-vous ?
Moussa, c’est un garçon que j’ai eu avec les Olympiques et je connais ce qu’il peut faire et son niveau de jeu. Il est peut être décisif en marquant deux buts, mais il ne faut pas oublier le travail de sape de Demba Ba qui a permis de fatiguer la défense ghanéenne et c’est très bon pour lui et pour nous aussi.

Dans quel état d’esprit seriez-vous, si vous aviez débuté par une défaite?
Le même que celui avec lequel je suis aujourd’hui. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’en gagnant je me retrouve au paradis et perdre en enfer. J’aurais perdu que je continuerai à travailler et au delà de la victoire, il y a eu un contenu. Même si on avait perdu et que ce contenu soit là, je serais satisfait de mes gars.

Quel secteur vous a donné le plus de satisfaction ?
Toute l’équipe! Je n’ai pas de secteur spécifique, je pense qu’aujourdh’ui l’équipe du Sénégal, c’est l’ensemble des joueurs, il n’y a qu’une seule star et tous les joueurs qui voudront jouer dans mon équipe doivent comprendre que la seule star, c’est cette équipe du Sénégal et donner le maximum pour la faire briller…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici