L’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans, Aliou Cissé, a plaidé pour une participation régulière des footballeurs sénégalais aux compétitions africaines, estimant que c’est la meilleure manière de les faire progresser.
« Contre le Stade Malien, nous avons une belle équipe du Casa-Sports mais qui a donné le bâton pour se faire battre », a regretté l’ancien milieu de terrain selon qui le champion du Sénégal sortant a montré contre l’équipe malienne son manque de vécu du haut niveau.
« Sur deux erreurs, ils ont perçu l’exigence du haut niveau et cela ne s’apprend que dans ces genres de compétition », a relevé l’ancien capitaine des Lions. Aliou Cissé a émis le souhait que ces erreurs puissent permettre au groupe du Casa-Sports de grandir.
« D’une façon générale, ces matchs sont un véritable banc d’essai pour les joueurs. Nos clubs et nos sélections de jeunes doivent donc apprendre à participer plus régulièrement à ces compétitions », a dit l’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans.
Le jeune technicien sénégalais avait apporté son soutien au Casa-Sports pendant toute la semaine de travail ayant précédé le match de dimanche contre le Stade Malien.
Selon Aliou Cissé, le potentiel est « présent et énorme » mais il manque souvent aux équipes sénégalaises « la compétition, les us et coutumes du haut niveau » qui peuvent faire gagner ou perdre une rencontre sur des détails.
Au-delà de ses regrets relatifs au résultat de la rencontre Casa-Sports-Stade malien, l’entraîneur de l’équipe nationale olympique avait en vain espéré une qualification des jeunes à la phase finale des Coupes d’Afrique des nations (cadets et juniors).
« En cadets et en juniors, j’ai vu de la qualité mais ces joueurs auront un déficit de compétition internationale comparés aux autres footballeurs africains ayant pris part à ces compétitions », a ainsi indiqué Cissé.
APS