Alors qu’il intéresse l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, l’attaquant de la Lazio, Keita Baldé, serait plus proche de la Roja que de la Tanière. L’Espagne a déjà fait les premiers pas en vue d’enrôler l’attaquant d’origine sénégalaise.
C’est l’une des révélations du championnat italien et sans doute l’un des grands espoirs du football mondial. A bientôt 19 ans (il les aura le 8 mars prochain), Diao Keita Baldé fait déjà le bonheur de la Lazio de Rome et la fierté des Sénégalais qui ont découvert cette année le natif d’Arbucias. Joueur rapide et technique, doté d’une force de frappe terrible, l’attaquant d’origine sénégalaise formé au Fc Barcelone a déjà fait 13 apparitions sous le maillot du club romain avec lequel il a marqué 3 buts. Pour un jeune de son âge, ce début est plus qu’intéressant.
En tout cas, les qualités de l’ancien pensionnaire de la Masia ne laissent pas indifférent l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. Alain Giresse surveille particulièrement le joueur qui serait une bonne pioche.
Mais, le technicien en chef de la Tanière qui aimerait l’attirer dans ses filets se heurte à la volonté de l’Espagne de le convoquer puisque le joueur né en Espagne possède la double nationalité espagnole et sénégalaise. « Keita est né en Espagne qui a déjà fait ses approches. Mes contacts à la Lazio m’ont déjà averti de ne pas m’approcher parce qu’il est dans le processus espagnol », a regretté Alain Giresse.
…Mbaye Niang, une option vivante
Mais, l’entraîneur des « Lions » ne perd pas pour autant espoir de voir Keita Baldé rejoindre l’équipe nationale du Sénégal, pays d’origine de ses parents. S’appuyant sur l’exemple des binationaux ayant évolué dans les équipes jeunes de la France, Alain Giresse espère en effet parvenir à faire venir l’attaquant de la Lazio. « Ça ne veut pas dire qu’il sera définitivement bloqué par l’Espagne. L’actualité nous démontre qu’on se projette vite sur des cas. Les équipes de jeunes ne sont pas une barrière. On a quand même la démonstration avec les Alfred Ndiaye, Henry Saivet, etc., qui ont joué avec l’équipe de France Espoirs », a fait remarquer le patron de l’équipe nationale qui n’a pas non plus abandonné la piste Mbaye Niang. Pour Alain Giresse, l’attaquant franco-sénégalais prêté par l’Ac Milan à Montpellier reste toujours une option. « J’ai eu Mbaye Niang avec qui j’ai continué à échanger parce que je n’ai pas abandonné le projet. Aujourd’hui, il est dans une situation ; je ne parle pas du côté personnel de sa situation sportive du fait qu’il ait quitté l’Ac Milan pour être prêté à Montpellier. Il faut donc attendre qu’il arrive à se stabiliser sur le plan sportif », pense Alain Giresse.
Celui-ci reste convaincu que Mbaye Niang pourrait bien porter le maillot sénégalais. « En tous cas, dans tous les échanges qu’on a eus il n’a jamais fini par me dire « je ne viendrai jamais au Sénégal. Il y a toujours une chance qu’il soit là parce que tous nos échanges ne se sont pas terminés sur un NON définitif ».
Giresse pense aux jeunes
Pour le match amical du 5 mars, le Sénégal jouera avec une équipe assez expérimentée. Ainsi en a décidé le coach des « Lions » qui a préféré se passer des jeunes pour des raisons de temps. Mais, Alain Giresse compte sur eux pour l’avenir.
Ibrahima Mbaye (Livourne, 19 ans), Moussa Konaté (Genoa, 19 ans), Diao Keita Baldé (Lazio de Rome, 18 ans), la liste est très longue. A l’image de Diafra Sakho de Metz, ils sont des dizaines de jeunes footballeurs sénégalais à exploser un peu partout en Europe. Talentueux et ambitieux, ils caressent le rêve de s’inscrire dans la légende des grands footballeurs et tapent à la porte de l’équipe nationale. Mais, en dépit de leur talent qui ne laisse pas indifférent l’entraîneur de la « Tanière », ces jeunes pépites devront encore attendre avant de pouvoir intégrer l’équipe nationale. Pour le match contre le Mali du 5 mars prochain, Alain Giresse a en effet décidé de faire avec l’essentiel du groupe qui a disputé le dernier match qualificatif au Mondial 2014. Un choix que l’entraîneur justifie par le nombre trop limité de rencontres amicales avant le démarrage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. « Quand vous avez une seule date Fifa, devez-vous faire fi des joueurs qui ont été à Casa, qui sont dans une dynamique de groupe et dont vous pouvez rester de novembre à septembre sans avoir certains ? Le problème est qu’à un moment donné, il faut continuer à dynamiser le groupe, s’appuyer sur des acquis, des références de performances et de comportement », a estimé le coach des « Lions » en conférence de presse mardi.
Mais, Alain Giresse n’a pas mis une croix définitive sur les jeunes qu’il suit avec « un grand intérêt ». « On a dénombré 607 joueurs sénégalais évoluant en première division dans le monde. Je garde un œil intéressé sur beaucoup de jeunes, surtout en Italie où j’ai été le plus impressionné notamment par un garçon que j’ai vu au Chievo Verone qui a intégré le groupe professionnel depuis septembre et qui est intéressant », a constaté Giresse. Et pour se faciliter la tâche dans la perspective des prochaines échéances, le patron de la « Tanière » aurait souhaité voir ces joueurs disputer davantage de matches avec les équipes jeunes, notamment avec la sélection olympique. « Ce sont encore des jeunes, et ils sont tous en devenir. Mais, pour les essayer, on n’a pas cette plage de temps suffisante. Alors, moi j’ai une proposition à faire que j’ai pu constater ailleurs. C’est que quand l’équipe nationale joue, que l’équipe nationale olympique joue en lever de rideau. Là vous pouvez avoir à votre disposition ces fameux jeunes. Ce serait une très bonne chose », pense-t-il.
Lesoleil