Publicité

«Je suis en contact avec 9 clubs français, espagnols et allemands»

TRANSFERT

Publicité

L’agent de Moussa Konaté fait le point

Avec ses bonnes performances avec le FC Sion (14 buts), Moussa Konaté affole les compteurs en Suisse. Un intérêt davantage augmenté par ses trois buts marqués en deux matches amicaux avec les «Lions». Suffisant pour commencer à animer le prochain mercato avant même que celui-ci ne commence. Un fait que reconnaît son agent, Antoine Issa Kossoko, qui confirme être «en contact avec des clubs français, espagnols, allemands, mais pas avec de clubs anglais pour l’instant».

Vous travaillez avec Moussa Konaté depuis combien de temps ?

Cela va faire trois saisons maintenant que nous travaillons ensemble. Je l’ai récupéré quand il était à Krasnodar et qu’il ne jouait pas. C’est à ce moment que sa famille a fait appel à moi lors du mercato d’hier pour faire en sorte qu’il puisse quitter la Russie et repartir dans un championnat où il pouvait s’exprimer. Je connais très bien son entraîneur à Krasnodar et il m’avait expliqué les raisons pour lesquelles Moussa ne jouait pas et elles n’avaient rien à voir avec ses qualités. Il avait ses arguments, mais pour moi, ils n’étaient pas convaincants. La Russie est un championnat très compliqué et il était préférable pour Moussa de partir ailleurs. Il était ouvert à un prêt et c’est ainsi que le joueur est arrivé à Genoa. A ce moment là, il y avait aussi 5 ou 6 clubs italiens qui étaient intéressés, mais nous avions fait le pari de Genoa. A la fin de la saison, Genoa n’avait pas levé l’option d’achat et le club voulait qu’il retourne en Russie. Mais dans sa tête, Moussa ne voulait plus rester là-bas. Nous étions en discussions avec plusieurs clubs, notamment avec Lyon. Mais c’est dans la dernière semaine du mercato qu’ils nous ont dit qu’ils s’orientaient vers d’autres joueurs, de même que Saint-Etienne. L’une des seules options qui nous restaient était la Suisse. Et puisqu’il voulait quitter la Russie, nous avons fait le pari de la Suisse. Nous avons contacté le FC Sion et le président a sauté sur l’occasion.

Le joueur est très courtisé en Europe, pouvez-vous nous faire le point ?

Je suis en contact avec beaucoup de clubs de différents championnats qui ont manifesté un intérêt pour le joueur, mais pour le moment, il n’y a rien de concret. On peut toujours discuter, mais rien ne sera décidé avant que je ne parle au président de Sion. Je tiens à rappeler aux clubs que je suis le seul et unique agent de Moussa Konaté. Beaucoup de clubs m’ont appelé pour me demander si j’étais son agent, ou si je connaissais telle personne ou donnais des mandats… J’ai dit que je n’ai donné de mandat à personne. Il y a besoin de clarifier la situation pour que ce soit clair une bonne fois pour toute.

«Je n’ai été contacté par aucun club anglais»

Qu’en est-il de l’intérêt des clubs anglais comme Newcastle, West Ham ou encore Aston Villa ?

Tous les joueurs ont envie d’aller en Angleterre. Maintenant, Moussa a 22 ans et il ne faut pas précipiter les choses. Bien entendu, son championnat préféré est l’Angleterre, mais aujourd’hui, il ne faut pas brûler les étapes. Si ça doit venir, ça arrivera au moment opportun. Comme je le dis, je sais qu’il y a des clubs anglais qui le suivent, mais je n’ai été contacté par aucune équipe anglaise. Ce sont des rumeurs. Pour aller en Angleterre, il y a des règles très strictes (jouer 75% des matches avec son Equipe nationale dans l’année, Ndlr). Et pour le moment, Moussa ne les remplit pas pour pouvoir jouer dans un club anglais. C’est vrai qu’il y a quand même l’intérêt de clubs anglais, parce qu’ils envoient des recruteurs pour le superviser. Maintenant, s’ils sont intéressés, est-ce qu’ils ont une idée derrière la tête ? Je ne sais pas. Je peux vous dire que je suis en contact avec des clubs français, espagnols, allemands, mais pas avec de clubs anglais pour l’instant.

Pouvez-vous donner des pistes concernant ces équipes qui vous ont contacté ?

Pour l’instant, je préfère que cela reste confidentiel, comme le souhaitent lesdits clubs. Je peux donner des pays, mais pas de clubs. C’est une question de confiance vis-à-vis de ces clubs. Effectivement, il y a de l’intérêt autour de lui. Des clubs comme Rennes, Lille, Saint-Etienne le connaissent depuis la saison dernière. Il y avait même un intérêt de l’Olympique lyonnais l’été dernier, mais cela ne s’est pas fait à causes des statistiques (de Moussa). Au dernier moment, ils ont préféré se tourner vers des joueurs qui avaient des statistiques plus parlantes que celles de Moussa. Mais depuis le début de cette saison aussi, ils le suivent et ont justement manifesté un intérêt… En tout cas, plusieurs clubs ont affiché un intérêt.

Il a été dit que Newcastle avait dépêché le responsable de sa cellule de recrutement en Suisse pour le superviser…

Oui, c’est vrai. Mais il y a toujours entre 12 et 15 recruteurs qui viennent voir les matches du FC Sion. Mais ils viennent de différents championnats, dont celui anglais. Je suis en contact avec pas moins de 9 clubs qui sont intéressés par Moussa et que j’ai pu les voir lors des matches de Sion. Maintenant, est-ce que c’est pour Moussa ? Je ne sais. Mais en tout cas, je sais que les 3/4 viennent en particulier pour lui.

Quel sera le facteur déterminant pour un éventuel transfert de Sion ?

Ce que nous privilégions, c’est d’être sûrs qu’il aura du temps de jeu dans le club où il signera et que l’entraîneur voudra vraiment de lui. Et s’il y a de la concurrence – Moussa n’a pas peur de cela -, il faudra qu’elle soit saine. Ce sera le facteur déterminant.

Quelle est votre préférence entre ces différents pays ?

Je ne donnerai pas de préférence, mais je peux dire entre l’Espagne, la France et l’Allemagne qui sont trois grands championnats. Je trouve que le championnat allemand irait très bien à Moussa. C’est un joueur qui peut s’adapter dans chacun de ces trois championnats, parce qu’il a les qualités et le mental pour s’imposer. Et même s’il y aura de la concurrence, ce n’est pas cela qui lui fera peur. Bien entendu, on en discutera avec le joueur et sa famille. J’apporte les éléments et on se met à table avec le joueur et sa famille pour prendre ensemble une décision.

Des médias suisses ont affirmé que le coût du transfert s’élevait à 500 000 euros. Vous le  confirmez ?

Je peux vous donner le vrai tarif. Ce n’est pas 500 000 euros (325 millions de FCfa), mais 350 000 euros (227 millions 500 mille FCfa). Au début du mercato, Krasnodar demandait 2 millions d’euros (1 milliard 300 millions de FCfa). Mais pour un joueur qui avait 3 buts en 26 matches en Italie, les clubs trouvaient ce prix cher. Et au fur et à mesure que le mercato avançait, le club russe baissait ses prétentions. Et quand le président du FC Sion a fait une offre à 350 000 euros, elle a été acceptée par Krasnodar.

Quelle est actuellement sa valeur marchande ?

La valeur de Moussa tourne autour de 5 à 7 millions d’euros (entre 3 milliards 250 millions et 4 milliards 550 millions FCfa). Et bien entendu, selon le nombre de buts qu’il aura en fin de saison et si jamais il contribue à la victoire du FC Sion en Coupe de Suisse qui qualifiera le club en Europa League, c’est clair que son président fera monter les enchères si un club voudra lui priver de son attaquant vedette. C’est sûr qu’il ne le laissera pas partir pour 3 ou 4 millions d’euros (1 milliard 950 millions ou 2 milliards 600 millions FCfa). Il a d’ailleurs annoncé la couleur parce qu’il y a le FC Bâle qui s’est renseigné et est très intéressé par Moussa. Mais il a dit que ce club n’avait pas les moyens de se payer Moussa.

Ce sont ses prestations en club qui lui ont permis de revenir en Equipe nationale. Mais c’est évident que ses dernières sorties avec les «Lions» n’ont fait que conforter ses performances. Beaucoup de gens peuvent dire que la Suisse est un petit championnat, mais quand un joueur arrive en sélection et met deux buts contre le Ghana, cela montre qu’il a les qualités. Et d’autant plus pour un joueur qui sortait d’une saison quasi blanche en Russie et qui fait quand même 26 matches en Serie A, ce n’est pas donné à tout le monde.

Une collaboration avec Pape Salif, le frère de Moussa

Au départ, j’étais venu pour travailler avec Pape Salif, son grand frère. La famille avait fait appel à moi pour l’aider à trouver quelque chose. Nous avions plusieurs destinations pour lui, notamment le Portugal, la Bulgarie, la Ligue 2 (France). Malheureusement, il a été confronté à des problèmes administratifs qui ont retardé son départ et fait capoter sa signature dans ces championnats. Mais nous travaillons toujours sur son cas et si tout va bien, il ne sera plus au Sénégal d’ici septembre 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici