Publicité

Le Sénégal a concédé, avant-hier au Burkina Faso, son septième match nul sous l’ère Giresse. A moins de deux mois des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, les experts du football local donne leur appréciation sur la prestation des Lions.

Publicité

Amsatou Fall, directeur technique de la Ligue professionnelle de Dakar

“L’inefficacité offensive poursuit toujours le Sénégal”

“Cela a été un bon match de préparation, le sparring-partner n’était pas des moindres parce que c’est un finaliste de la dernière coupe d’Afrique. Donc en termes de choix, je pense que c’est un bon choix. Il y a beaucoup de bonnes choses qui ont été faites dans ce match par le Sénégal, mais il y a également beaucoup de choses à améliorer. Je pense qu’on a vendangé pas mal d’occasions. Il y a ce qu’on pourrait appeler l’inefficacité offensive qui poursuit toujours l’équipe du Sénégal. Ça c’est le premier aspect. Le deuxième aspect, c’est qu’on commence difficilement nos matchs.

On gagnerait à entrer très tôt dans nos matchs, parce qu’on met 15 minutes pour se retrouver. Sinon, une fois qu’on prend le rythme, de bonnes choses se passent. On a eu pas mal d’occasions, malheureusement, on ne parvient pas à tuer les matchs et à être efficace, c’est un des aspects du jeu des Sénégalais. Il faut aussi dire qu’on est moins concentré et moins attentif dans les dernières minutes du match. A chaque fois, ils sont rejoints au score par l’adversaire, tout simplement par un manque d’attention et de concentration.

Il faut relativiser la production, le contenu du match, parce que, vous savez, les joueurs viennent d’une saison assez dure, certainement, par moments, ils avaient la tête ailleurs, ce qui fait qu’ils ont manqué de concentration. Les matchs de préparation sont faits pour préparer les équipes, à quelques encablures d’une compétition officielle. Le plus important, c’est que nous avons retrouvé le noyau du Sénégal à quelques exceptions près. Nous n’avons pas reculé, mais nous n’avons pas assez avancé surtout dans le domaine de prendre un match en main et de disposer de l’adversaire. Ce match a permis aux joueurs de se retrouver et ce match a permis de voir un peu la forme des uns et des autres en vue des qualifications de la Can qui se dérouleront dans moins de 2 mois”.

Pape Camara, directeur technique régionale de Dakar

“Giresse doit commencer à travailler sur la cohésion du groupe”

“On a marqué un but et on en a encaissé dans es arrêts de jeu. Objectivement, ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que l’équipe joue, mais la qualité de jeu doit être accentuée. Sur quoi ? Voilà la question. Après le match, le coach a réagi en disant que l’équipe avait bien joué, mais sur quel plan ? Sur le plan offensif, défensif, sur les attaques placées, les attaques rapides, on ne sait pas ce que cela veut dire jouer bien. Quand il dit qu’on s’est créé des occasions de but, est-ce que c’est le fruit d’un travail élaboré ? En plus de cela, on a marqué un but sur balle arrêtée, Giresse dans ses commentaires a trop insisté sur les balles arrêtées. Est-ce qu’on peut asseoir toute une tactique sur cela ?

Quant à la gestion du groupe, la cohésion, jusqu’à présent, il est en train de se chercher, ce qui n’est pas rassurant. A chaque fois, l’équipe a changé. Et autre enseignement qu’on pourrait tirer de cela, on fait des matches nuls, même si le Burkina Faso est finaliste de la dernière Can, il n’est pas une référence en matière de football, n’ayant rien fait sur le plan international, tout comme le Sénégal. Le Sénégal a au moins joué une Coupe du monde et a été aussi en finale de Coupe d’Afrique. Il ne reste qu’un seul match amical contre le Kosovo avant de débuter les éliminatoires de la Can. Il doit à ce stade voir quels sont les joueurs qui répondent le mieux à son projet de jeu. Et il doit commencer à travailler sur la cohésion du groupe. On n’a pas mis une cohésion en place pour créer une équipe de base. Il a fait appel à beaucoup de joueurs.

Et le match du Kosovo n’est pas opportun pour moi, puisque c’est une équipe inconnue, il fallait jouer les équipes africaines pour préparer une éliminatoires de Coupe d’Afrique. Le plus important était de jouer des équipes maghrébines, soit le Maroc ou l’Algérie, ou même le Soudan, la Libye en lieu et place du Kosovo. Qu’est-ce qu’on peut bien gagner dans ce match ? Les réalités du football diffèrent. Est-ce qu’il aura le temps nécessaire pour asseoir une équipe solide qui ira dans les éliminatoires. Je suis très sceptique. Mais il faut reconnaître qu’on a des joueurs talentueux. Quant à la progression de l’équipe, il faut voir, parce qu’en 10 matchs, nous avons fait 7 matchs nuls, deux victoires et une défaite, nous n’avons battu que des équipe de seconde zone”.

Salam Lam, directeur du centre de détection des jeunes de Fatick

“L’équipe continue à se chercher”

“Contre le Burkina, nous avons eu une entame de match difficile. Dans les premières minutes on se cherchait. Après, il y a eu le but de Pape Kouly Diop. Après le but, l’équipe a montré un meilleur visage. Mais malheureusement, vers la fin, comme chaque fois quand on mène au score, on s’est relâché et résultat, on a pris un but facile. On a remarqué dans l’ensemble du jeu que le bloc d’équipe a eu des difficultés. Il y a eu des coupures entre les deux attaquants, Demba Bâ et Moussa Sow dans un premier temps, puis le reste du groupe.

Il y a beaucoup de réglages à faire sur le plan tactique. Nos latéraux n’ont pas été vraiment à la hauteur parce que toutes les actions dangereuses des attaquants burkinabé sont passés par les ailes et c’était Cissokho et Boukhary qui y étaient. Il faut trouver une solution offensive surtout sur les combinaisons. Autre problème, on a l’impression qu’il n’y a pas de leader dans l’équipe et on n’a pas senti le groupe très soudé. L’équipe continue à se chercher. Sur certains aspects, comme la défense, l’équipe du Sénégal a beaucoup progressé. On commence par être convaincu de la paire Kara/Djilabodji.

Au milieu de terrain, on demeure incertain parce qu’on a l’impression que Giresse se cherche toujours, et c’est aussi valable pour l’attaque, donc ce n’est pas trop confortable à ce stade des phases de préparation parce qu’il nous reste qu’un seul match pour aller vers les éliminatoires. L’équipe a une grande maturité et nous tenons de bonnes individualités. Il nous reste juste à être une équipe tranchante”.

Enquete+

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici