Publicité

L’arbitre international Badara Mamaya Sène a été réélu samedi à la tête de l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS) pour un mandat de quatre ans, a constaté l’APS.

Publicité

Sène, qui dirige l’ANAFS depuis sa création il y a 10 ans, a été réélu lors d’une assemblée générale tenue à Rufisque (Ouest), une ville dont il est maire. Il a réélu à l’unanimité par les responsables des commissions régionales d’arbitrage (CRA).

”Ma réaction est celle d’un homme à qui une corporation a renouvelé toute sa confiance en le plébiscitant. Je ne peux qu’être satisfait, parce que si ma réélection s’est faite à mon absence, c’est parce que le chemin parcouru et le travail que j’ai accompli à la tête de l’ANAFS ont été mesurés”, a réagi l’arbitre international de football, peu après sa réélection.

”C’est la raison pour laquelle, j’ai pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour continuer à me battre, pour protéger l’arbitrage et les arbitres”, a ajouté Badara Mamaya Sène.

Il a promis d’apporter des ”mutations” surtout dans la communication de l’ANAFS et le renforcement de la formation des arbitres de football.

”[…] Depuis la mise en place de l’actuelle fédération [de football], nous n’avons jamais pu bénéficier de séminaires de formation. Tous les séminaires organisés l’ont été avec nos propres financements. Or, la formation des arbitres revient à la fédération” sénégalaise de football, a-t-il soutenu, précisant que cette remarque a été faite au ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, lors de son passage à Rufisque, samedi.

”Nous pensons qu’une oreille attentive nous sera prêtée aussi bien à la fédération de football qu’au ministère des Sports. A la Ligue sénégalaise de football professionnel, je peux vous assurer que le président Saer Seck a déjà promis de prendre en charge l’un de nos séminaire. Il sera entièrement financé par la ligue professionnelle”, a-t-il encore dit.

Selon Sène, l’ANAFS a entrepris des discussions avec la Fédération sénégalaise de football et la Ligue sénégalaise de football professionnel, en vue de la prise en charge des arbitres lors de la prochaine saison de football.

”On ne peut pas, à la Fédération internationale de football association et à la Confédération africaine de football, exiger des fédérations de mettre à la disposition des arbitres des moyens pour leur permettre de se déplacer, alors qu’au Sénégal on continue à demander aux arbitres de payer eux-mêmes leur transport, leur hébergement et leur restauration”, a-t-il souligné.

Selon Badara Mamaya Sène, le déplacement d’un arbitre de football à l’intérieur du Sénégal peut lui coûter ”jusqu’à 80 mille” francs CFA pour un match. ”Les arbitres n’en ont plus les possibilités”, a-t-il dit, annonçant qu’il s’en ouvrira davantage aux ”autorités en charge de la gestion du football” pour qu”’une solution [soit trouvée] à ce problème”.

Après le renouvellement du bureau de l’ANAFS, c’est au tour de ceux des CRA d’être renouvelés, a-t-il indiqué.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici