Entré en cours de jeu contre Toulouse, Assane Diousse n’a pas tardé à se montrer, en reprenant un centre de Bamba au second poteau pour doubler la marque en faveur des Verts (2-0). Après la rencontre, le jeune milieu de terrain sénégalais (20 ans) ne boudait pas son plaisir d’avoir inscrit son tout premier but chez les professionnels.
« Ça fait très plaisir de marquer son premier but et de gagner. Ça remonte le moral », a-t-il confié, dans des propos rapportés par Le Progrès. « Il fallait être solide et jouer tous ensemble. On doit encore beaucoup travailler pour atteindre le niveau que l’on souhaite. On est sur cette voie-là. Ce n’est jamais facile d’entrer en cours de match face à une équipe qui balançait de longs ballons. Mais les copains m’ont aidé à y entrer. »
Le 1er août 2017, Assane Diouf quitte Empoli et s’engage pour cinq ans avec Saint Etienne. Le 5 août 2017, l’international Sénégalais (12 matches 1 but) dispute son premier match avec l’AS Saint-Étienne contre l’OGC Nice (victoire 1-0). Suite à ce match, il est nommé dans l’équipe-type du journal l’Équipe pour la première journée de Ligue 1.. Mais à l’image de son équipe qui a aligné 10 matches sans succès, il a sombré jusqu’à son but de dimanche.