Publicité

Une partie du bureau du Conseil d’administration de la Ligue Pro ne veut pas entendre parler d’assemblée générale élective prévue le 8 décembre à Saly. Leur prétexte :  le mandat de 4 ans de l’équipe actuelle ne s’achèvera qu’en avril 2013. Une attitude décriée par certains dans le bureau et qui, aujourd’hui, divise le football professionnel.

Publicité

Alors qu’on s’achemine vers l’Assemblée générale élective prévue le 8 décembre prochain à  Saly pour élire un nouveau président et une nouvelle équipe de la Ligue Pro, voilà que surgit l’idée de la surseoir et de laisser le bureau actuel continuer jusqu’à l’année prochaine.

Cette thèse a été défendue par certains membres lors de l’avant-dernière réunion hebdomadaire tenue la semaine  passée. Selon une source qui a participé à ladite rencontre, «il y a eux des membres du bureau qui ont exposé le problème pour dire que le mandat du bureau actuel n’est pas arrivé à son terme et qu’il va jusqu’en avril 2013», souffle notre interlocuteur. Et ces défenseurs de ce projet sont ceux qui sont menacés d’être éjectés de leurs postes au sein du conseil d’administration. C’est le cas des mandataires de la Jeanne d’Arc, du Casa Sports, du Stade de Mbour et de l’Etics. Ces clubs cités ont indiqué qu’ils vont changer de représentant au sein du conseil d’administration, une fois une nouvelle équipe installée. «Une année, c’est 365 jours. Les textes pour le mandat disent que ce n’est pas 4 saisons, mais 4 ans. De ce fait, le bureau actuel termine son mandat en avril 2013», argumente-t-on.

Ces derniers ajoutent, par ailleurs, que la Ligue Pro ne peut pas recevoir d’ordre venant de la fédération qui leur a exigé d’aller en Ag élective. «Nous ne devons pas suivre la lettre de la fédération qui nous demande d’aller en Ag pour changer le bureau. Ce n’est pas à eux (les fédéraux) de nous dire comment on doit tenir notre Ag», a pesté un des partisans du renvoi de l’Ag.

Même s’ils défendent que le mandat est de 4 ans, ces derniers oublient que le bureau actuel, dirigé par Louis Lamotte, a été élu au mois d’avril 2008 dans le salon d’honneur du stade Léopold Senghor. Si on fait le décompte,  le mandat de l’actuel bureau a juridiquement expiré depuis le mois d’avril 2012. Et d’ailleurs, c’est ce qui a poussé la majorité des membres du conseil d’administration à vouloir aller en assemblée générale.

Sur ce sujet, l’attitude du président  Lamotte dérange certains membres de l’autre camp. Car, selon eux, «lorsque le problème s’est posé, il (Lamotte) n’a pas tranché. Pourtant, il avait avalisé l’assemblée générale élective de ce mois de décembre».

Aujourd’hui, on prête au président de la Css (Lamotte) de vouloir rester à son poste jusqu’en avril 2013, si l’on se fie aux indiscrétions qui nous viennent de l’instance. «Il n’y a aucun doute qu’il (Louis Lamotte) ne veut plus quitter le poste. Il fait tout pour rester et je me demande s’il y aura assemblée générale élective», s’interroge un membre. «Ils veulent que l’Ag élective se tienne au mois d’avril 2013, ce qui n’est pas possible. Car on ne peut pas organiser une Ag pour changer le bureau en pleine saison», ajoute notre interlocuteur. Et depuis cette fameuse réunion, des présidents de club se concertent pour préparer une offensive contre la non tenue de l’Ag élective au mois de décembre.

Source:Walfsport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici