Publicité

Il fait partie des attaquants sénégalais en forme dans les championnats européens. Mbaye Diagne totalise déjà 6 buts en 11 matchs disputés. L’attaquant de Fatih Karagümrük se positionne dans la course pour la Coupe du monde, prévue du 20 novembre au 18 décembre.

Publicité

On se souvient de la phrase du sélectionneur national à l’endroit de Mbaye Diagne. «Ce n’est pas une affaire de copains… Tu as 5 mois pour la Coupe du monde», avait déclaré Aliou Cissé. «De quoi le motiver pour le début de la saison prochaine», disait-il en juin dernier à Kolda, lors de la tournée du trophée de la CAN.

Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Mbaye revit, cette saison, sous les couleurs de Fatih Karagümrük. Il a inscrit 6 buts en 11 matchs disputés (8 titularisations). C’est un total de 750 minutes, plus que lors de l’exercice 2021-2022. L’attaquant de 31 ans a quitté Galatasaray, où il a disputé 14 matchs (2 buts), la saison écoulée.  Ce faible temps de jeu l’avait privé d’une participation à la CAN 2022.

Diagne est à égalité avec Sadio Mané qui a planté son 6ème but, ce samedi, contre Mayence (6-2). Le meilleur buteur de la Süper Lig (30 buts, saison 2018-2019) est en avance sur Famara Diédhiou qui n’a joué que 2 bouts de matchs (0 but, 22 minutes). Il est entré à la 81e minute, ce samedi, lors de la victoire d’Alanyaspor sur Gaziantep (2-0). Mbaye Diagne a le même profil que Famara. Ils sont tous les deux des attaquants de fixation. Mais l’ancien de Galatasaray peut aussi jouer sur les côtés.

Mbaye Diagne est plus prolifique de Habib Diallo (13 matchs, 5 buts), Boulaye Dia (10 matchs, 4 buts), Bamba Dieng (5 matchs, 1 but). Seul, Illimane Ndiaye (7 buts) fait mieux que lui mais les profils ne sont pas pareils. Même si, ces derniers ont été plus réguliers que lui en sélection. Absent de la Tanière depuis mars 2021, l’attaquant de Fatih Karagümrük compte 11 sélections pour 0 but. Il a donc une revanche à prendre et la Coupe du monde au Qatar pourrait être une bonne occasion.
Sur son 1m91 pour 86 kg, il peut être un atout de taille pour les Lions avec son jeu de tête. Il peut jouer pleinement ce rôle de pivot pour permettre aux excentrés de prendre la profondeur et de se mettre en évidence. En tout cas, Mbaye Diagne a répondu sur le terrain et ses statistiques en ce début de saison font de lui un sérieux candidat pour Qatar 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici