Publicité

Le bon parcours du Burkina Faso, du Cap-Vert et du Togo à la CAN 2013 sanctionné par une qualification en quarts de finale doit servir de leçon au Sénégal en appelant à plus de ‘’remise en cause, de travail et d’humilité’’, a déclaré à l’APS le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.

Publicité

‘’La leçon à tirer pour le Sénégal se résume en quelques mots : humilité, remise en cause et travail. C’est ce à quoi doit nous pousser l’émergence d’équipes comme le Cap-Vert, le Burkina ou le Togo’’, a déclaré Me Senghor, président à la CAN en tant que vice-président de la Commission discipline de la Confédération africaine de football (CAF).

Commentant la configuration des quarts de finale de la CAN 2013 qui met aux prises sept sélections ouest-africaines sur les huit, le président de la FSF.

Selon lui, ce tableau confirme ‘’la vitalité et le leadership jamais démentis, mais périodiquement remis en cause, du football ouest-africain en ce qui concerne les équipes nationales’’.

Sur les huit équipes nationales présentes en quart de finale, sept sont de l’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Togo.

Pour le président de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines) A, qui compte deux qualifiés, le Mali et le Cap-Vert, ‘’l’incidence de ces résultats ne peut être que positive’’.

‘’En termes de rayonnement comme en termes de perspectives sportives par rapport à la prochaine coupe du monde, à la CAN 2015 voire au prochain CHAN : il faudra compter avec l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il ajouté.

D’ailleurs, dans ce sens, Me Senghor, candidat au Comité exécutif de la CAF, estime que ‘’cette vitalité sportive peut être un critère certain de représentativité dans les instances de décision’’.

‘’Dans la répartition des places dans les compétitions internationales, mais encore faudrait-il que cette suprématie soit revêtue du sceau de la constance’’, a-t-il dit.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici