Publicité

Un fait inédit va certainement se produire l’année prochaine dans le championnat de Ligue 1 de football. Hormis Dakar, Mbour sera le seul département qui présentera trois équipes dans l’élite. Si toutefois Touré Kunda réussit à se maintenir dans l’élite. En effet, Diambars, Touré Kunda et Stade de Mbour tiendront le flambeau du football professionnel mbourois à l’échelle nationale.  Une performance qui démontre la vitalité sportive d’un département qui rythme au besoin de ses potentialités sportives.

Publicité

 
Avec 3 clubs de football professionnel, 20 clubs en amateur, 246 Asc, 4 clubs de basket, 8 centres de formation de basket, 4 clubs de handball, des écuries de lutteurs, des clubs d’arts martiaux, de pêche sportive, de tennis, golf, d’athlétisme, de sport mécanique… Mbour est le premier centre sportif de la région de Thiès. Il occupe le deuxième rang sur le plan national. Cette remarque a été faite dans un mémorandum présenté par le collectif dénommé «Initiative pour la mise en service du Stade Caroline Faye, la promotion d’une politique de jeunesse et de sport de la Commune de Mbour». A ces atouts, s’ajoutent l’implantation de l’Institut Diambars à Saly, suivi du centre Aspire et l’annonce de la réalisation du centre technique de la Confédération africaine de football (Caf) à Guéréo. A cela s’ajoute aussi, le circuit moto cross de Bandia, le circuit automobile de Sindia et de nombreux autres projets sportifs en gestation à Diass et à Joal. Autant de potentialités qui traduisent l’importance des investissements consentis pour la promotion des activités sportives dans le département de Mbour.

En dépit de ces atouts inégalés en matière d’accueil, d’hébergement, de restauration avec les réceptifs hôteliers le long du littoral atlantique, Mbour n’a jamais abrité de grandes manifestations sportives internationales. A cause justement d’un manque criard d’infrastructures sportives. Une inexistence qui plombe le développement du secteur. Ce ne sont pas les terrains vagues et sablonneux, les plateaux multifonctionnels inadéquats de basket, handball, volleyball, athlétisme qui sont légions à Mbour, qui feront développer le sport. «Même si Mbour regorge de cadres techniques à tous les niveaux ainsi que de managers et cadres administratifs engagés, la faiblesse infrastructurelle ne permet pas  une meilleure optimisation de ces ressources», dénonce-t-on dans le document.

Ainsi le stade Caroline Faye qui doit s’ouvrir au cours de ce mois, selon le ministre des Sports, aiguise les appétits. Le mouvement associatif et sportif mbourois s’érige déjà en sentinelle de ce joyau. Par la même occasion, ce collectif demande au ministre des Sports de «prendre les mesures idoines pour la réception du Stade Caroline Faye et sa mise en service au plus tard le 15 Juin 2013».  Mais aussi, de procéder à l’installation de «l’organe de gestion du Stade Caroline Faye avec des outils et manuels de gestion, sous le contrôle du maire de la localité».

 

Walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici