Publicité

 Le défenseur sénégalais de Saint-Etienne (ligue 1), Bayal Sall, a fait tourner la roue en sa faveur lors de cette deuxième partie de la saison de football en devenant un maillon important de son équipe.

Publicité

Le Goréen, qui a prolongé son contrat de deux ans supplémentaires, est redevenu le défenseur utile qui doit permettre à son club de grappiller une place européenne en fin de saison prochaine.

Calée à un point de Lille (3-ème), Saint-Etienne est allée gagner (2-0) à Bastia samedi. Elle pourrait d’ailleurs se lancer dans la course à la 3-ème place et à la Ligue des champions et ses très intéressantes primes.

Un beau retournement de situation pour le défenseur sénégalais qui avait été obligé de se plier aux desiderata de ses dirigeants pour retrouver la possibilité de faire son métier comme il en a envie.

Bayal Sall avait décidé d’aller au clash pour refuser la nouvelle politique financière de son club. Il s’est retrouvé sans possibilité de se montrer, malgré son prêt à Nancy où il n’avait joué que deux matchs en 2012.

Envoyé dans le ”loft” par ses dirigeants, l’ancien milieu de terrain transformé en défenseur central, a dû se résoudre à recomposer avec son staff technique pour retrouver sa place dans le groupe de performance.

Des blessures et des méformes aidant et surtout un match contre le Paris-Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic lors de la saison 2012-2013, ont démontré à son entraîneur qu’il pourrait être plus qu’un complément dans l’effectif stéphanois.

S’il n’était pas le premier choix en défense centrale de son entraîneur, Christophe Galtier en début de saison, il a réussi grâce à ses qualités à se rendre indispensable dans l’effectif stéphanois.

Et avec le départ de Kurt Zouma à l’été prochain à Chelsea (Angleterre), Bayal Sall est même devenu le footballeur qu’il faut rassurer dans le sprint final aux places européennes.

D’où la prolongation de deux ans de son contrat (jusqu’en 2017) qui devait prendre fin en 2015.

Le match qu’il a réussi samedi contre le SC Bastia, même si ce dernier ne fait pas partie des grosses écuries de la ligue 1 française, et sa nouvelle implication dans le groupe, prouvent que les choses ont pris la belle trajectoire pour le défenseur sénégalais qui multiplie les belles sorties.

Ses performances pourraient lui valoir un retour en sélection nationale dans la perspective de la préparation des éliminatoires de la CAN 2015 qui seront lancées le 5 mars prochain avec le match amical devant opposer le Sénégal au Mali.

Auteur d’une performance quelconque contre l’Angola (1-1) à Conakry lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014, Bayal Sal n’est plus jamais réapparu en sélection.

A son absence, de jeunes footballeurs — Papy Mison Djilobodji (FC Nantes, France) et Kara Mbodj (Genk, Belgique) — ont réussi à tracer leur sillon surtout à la faveur de leur match contre la Côte d’Ivoire, à Casablanca (Maroc), lors du dernier match éliminatoire de la coupe du monde 2014.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici