Publicité

La saison régulière de Ligue 2 a pris fin vendredi dernier avec le groupe A qui a clôturé les hostilités, en attendant la finale entre le Guédiawaye Fc et l’As Douanes qui se disputeront le titre de champion. Si ces deux protagonistes ont acquis le droit d’évoluer l’année prochaine en Ligue, quatre formations prennent le chemin inverse et disputeront le championnat amateur.

Publicité

Le championnat de Ligue 2 a démarré le 4 janvier pour se terminer le 16 mai, du moins pour ce qui concerne sa phase régulière. Soit un peu plus de quatre mois de compétitions pour les 16 protagonistes qui se disputaient les deux places pour l’élite. En fin de compte, l’As Douanes dans le groupe A et le Guédiawaye Football Club dans la poule B ont été les plus réguliers de tous et ont validé les deux places. Ils réussissent, en effet, la prouesse de remonter en Ligue 1 après n’avoir passé qu’une année en division inférieure. Malgré une entame de saison ratée avec deux revers de suite et un match nul, la formation de Guédiawaye a ensuite effectué un bon parcours avec 6 victoires et 1 match nul lors de ses rencontres suivantes. Ce qui lui a d’ailleurs permis de regagner l’élite malgré une bonne résistance de l’Etics qui n’a abdiqué que lors de la 11ème journée. Une remontée précoce pour la formation qui reprend l’ascenseur après avoir quitté l’élite au terme de la précédente saison. L’As Douanes dans le groupe B a connu le même sort puisqu’il a regagné l’élite, une année après l’avoir quittée, laissant sur le carreau ses principaux concurrents pour la montée et principalement la Renaissance de Dakar. Les « Gabelous » ont acquis leur ticket à deux journées du terme, se payant même le luxe de perdre leurs deux dernières rencontres face au Ndiambour puis au Ndar Guedj. Cette saison peut également être celle des regrets pour l’Etics et la Renaissance de Dakar qui ont pendant longtemps dominé leurs groupes avant de sombrer dans la dernière ligne droite. Pour le premier, il n’a perdu la tête qu’à la 12ème journée tout comme les Dakarois qui ont lâché prise lors de ce même tour avec une défaite concédée à domicile contre Dahra au moment où l’As Douanes battait Bargueth.
En bas de tableau, quatre formations ont fait les frais de la rigueur du championnat en étant reléguées en National 1. Il s’agit de d’Assur de Richard-Toll, du Kawral de Vélingara, du Cneps de Thiès et du Teungueth Fc. Arrivée de Ligue 1 en début de saison, la première continue sa chute et suit les pas d’illustres monuments du football national comme la Jeanne d’Arc. Le Teungueth Fc et le Cneps qui étaient promus en Ligue 2 en 2012 retournent en même temps dans le championnat amateur, tout comme Kawral qui n’aura passé qu’une année dans le championnat professionnel.

Une dernière journée problématique
L’ultime journée disputée mercredi dans le groupe B a nourri beaucoup de supputations de la part des acteurs, selon le bord d’où ils s’exprimaient. Décisive parce qu’elle devait décider du sort de cinq formations en lutte pour le maintien, des performances jugées irréalistes par certains dirigeants et techniciens ont été notées surtout de la part des perdants mais également des observateurs qui se sont étonnés de certains résultats. Trois scores « bizarres » principalement observés à Dahra, Pikine et dans une moindre mesure, à Mbour où le récent champion enchaînait avec une deuxième défaite de suite alors qu’il avait jusqu’alors réussi à se tirer d’affaire. Mais c’est surtout la défaite concédée sur son terrain face au promu Ndar Guedj qui luttait pour le maintien qui a alerté certains esprits qui n’ont pas manqué de crier au scandale. Mais si ce résultat a été moyennement décrié, les victoires de Dahra face à Bargueth (6-2) et du Ndiambour sur le terrain de la Renaissance (3-0) ont particulièrement été jugées irréalistes. Du président du Teungueth Fc Babacar Ndiaye à l’entraîneur de l’Assur Cheikh Nguirane en passant par d’autres acteurs du football national, ces deux performances ont été diversement appréciées. Si le premier affirme que son équipe a été approchée pour perdre afin de « laisser passer Assur », le second juge que « c’est une honte pour le football  sénégalais qui n’a plus de crédibilité. C’est du n’importe quoi quand Dahra arrive à mettre 6 buts alors qu’il n’a marqué que 7 buts en 13 journées, c’est extraordinaire ». Toutes ces supputations ont amené les autorités fédérales à annoncer une enquête pour tirer au clair cette dernière journée. « Nous avons le devoir de tirer cette affaire au clair et nous le ferons avec toutes les composantes du football national », a  déclaré, jeudi, Me Augustin Senghor dans un entretien avec l’Aps. Il ajoute que « tout le monde a intérêt à tirer cette affaire au clair d’autant plus que le monde du football est assez gangrené par le phénomène de la fraude et des paris clandestins ». Le patron du football sénégalais a ainsi annoncé que la Fédération va demander les rapports de tous les matches aux arbitres, aux commissaires et aux délégués et lors de la réunion de son Comité exécutif, en début juin, demander la mise sur pied d’une Commission d’enquête avec toutes les composantes du football, notamment la Ligue sénégalaise de football professionnel.

192 buts marqués en 112 matches joués
Les attaquants n’ont pas toujours été réalistes devant les buts mais ils ont réussi à trouver le chemin des filets à 192 reprises en 112 matches disputés lors des 14 journées de championnat. Le groupe B a été le plus prolifique avec 97 réalisations parmi les 8 formations ; soit 2 de plus que leurs homologues de la poule A. Soit une moyenne de 1,71 but par rencontre avec tout de même des performances qui ont varié d’une journée à l’autre. La première place des équipes les plus efficaces est occupée par le Guédiawaye Fc et l’As Douanes qui ont marqué 16 buts chacun alors que le premier détient également la défense la plus hermétique avec seulement 6 buts encaissés. Dans le groupe B, Assur compte la pire avec un total de 5 buts marqués alors que Kawral et Teungueth Fc ont, avec 15 buts encaissés, les défenses les plus poreuses. Le meilleur canonnier de la saison a été le buteur de la Renaissance de Dakar, Pape Ansou Diassy, qui a marqué 7 buts. Néanmoins, il a réalisé cette performance lors des six premiers matches de la journée. Il est resté muet toute la 2ème partie de saison. La 8ème journée a été la plus prolifique avec 21 buts marqués dans les 8 rencontres avec la large victoire de la Renaissance sur Ndar Guedj (4-1) à Saint-Louis.

Des sauveteurs nommés Karim Séga Diouf et Moustapha Seck
Arrivés à la rescousse sur le banc de touche de l’As Douanes et du Guédiawaye Fc relégués en Ligue 2 l’année dernière, Karim Séga Diouf et Moustapha Seck ont rempli leur principale mission qui consistait à faire remonter leurs clubs en Ligue 1. Une réussite après moult péripéties que les deux techniciens apprécient diversement selon la tournure des événements qui ont finalement abouti à la rapide remontée de ces deux équipes.
Après la saison 2012-2013 qui a vu le club douanier toucher l’abîme, il fallait au plus vite remonter la pente pour retrouver l’élite. Une mission pour laquelle les dirigeants de la formation ont fait appel à un technicien qui a déjà présidé aux destinées de l’équipe. « Après la descente, une évaluation et un diagnostic complet ont été faits avec tous les acteurs. Ils ont tous visé dans la même direction avec le profil de l’entraîneur qu’il faut, les joueurs qu’il faut en partant de l’existant », estime Karim Séga Diouf. A son arrivée, le seul combat qui importait était de gagner et « nous sommes donc partis de cet état d’esprit et de ce comportement pour dérouler notre campagne à partir de notre organisation technico-tactique pour en arriver là ». Un état d’esprit qui a recoupé les exigences des dirigeants avec, à leur tête, le président de la section de football, le Colonel Bassirou Ndiaye, qui souhaitaient faire remonter l’équipe le plus rapidement possible. « Il nous fallait donc nous inscrire dans cette logique. Ainsi investis de cette mission, nous n’avons cessé, pendant toute la saison, de travailler dans cette direction tout en tenant un discours clair aux joueurs : la gagne et uniquement la gagne pour faire remonter l’équipe. Et le discours a été accepté et appliqué par les joueurs ». Cette année, la remontée s’est très tôt dessinée avec une équipe de l’As Douanes qui a vite pris les devants en s’adossant sur l’état d’esprit du vieux briscard Karim Séga Diouf. « Je ne suis pas quelqu’un qui doute mais quelqu’un de nature très optimiste. Et mis dans certaines conditions, on s’est dit que c’était possible, qu’il y avait lieu d’être ambitieux, qu’il y avait aussi possibilité d’atteindre l’objectif ».
En attendant de disputer la finale du championnat contre le Guédiawaye Fc, le technicien reste tout de même amer avec les éliminations précoces en coupes. « Ce sont les seuls motifs de déception parce que le groupe que nous avons a la possibilité de voyager très loin dans ces compétitions ». Pour la prochaine saison, l’équipe est déjà en préparation car, comme l’a souligné Karim Séga Diouf, le club doit démontrer qu’il a écrit l’une des plus belles pages du football sénégalais. Pour cela, des renforts sont attendus quitte à « aller même dans la sous-région pour avoir de bons joueurs et asseoir une bonne équipe de la Douane ».   Du côté de Guédiawaye, le combat était mal engagé avec deux défaites pour entamer la campagne. Deux revers qui, loin de décourager Moustapha Seck et ses hommes, se sont avérés galvanisants puisque le match nul de la 3ème journée a été le déclic. « Le doute s’était installé dans notre camp à un moment mais nous avons ensemble mis la main à la pâte pour remonter la pente », avoue Moustapha Seck. Il renseigne qu’au plus fort de cette mini-crise, le discours n’avait pas changé et que l’objectif était le même : « On pouvait toujours accéder en Ligue 1 tant qu’une formation n’était pas encore déclarée vainqueur ». Forts de cette conviction, les joueurs ont assimilé le message, « ont été réceptifs au message » et ragaillardis par les revers. Ainsi, à partir de la 3ème journée, ils ont relevé la pente avec le nul décroché chez l’As Saloum.    Et ce fut le début de la période victorieuse pour Gfc qui a enchaîné avec 7 victoires et 1 match nul entre les 4ème et 11ème journées. Pour cela, il a fallu une bonne remise en question avec un séjour en Mauritanie où la mise au vert a permis de se requinquer. Du coup, toutes les parties prenantes du club (du président Diamil Faye aux joueurs en passant par le staff) ont mouillé le maillot pour réaliser ensemble l’objectif assigné. Cela a commencé juste après la descente de l’année dernière au terme de laquelle une discussion profonde a été engagée. Et l’ancien entraîneur de Niary Tally et de l’As Pikine renseigne que les dirigeants ont bien géré la descente « puisqu’ils ont fait une évaluation de la saison passée ; ce qui a permis de corriger les impairs et de préserver les acquis ». Après la montée, le club est toujours sur deux tableaux avec la finale du championnat contre l’As Douanes et la demi-finale de la coupe de la Ligue contre l’As Saloum. Le travail continue donc pour le Guédiawaye Fc dont l’entraîneur pense déjà à la saison prochaine qui les verra retrouver l’élite. Et selon lui, avoir un temps d’avance sur les autres concurrents serait un plus mais pour le moment, l’heure est la gestion de la fin de saison.

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici