Publicité

Diafra Sakho marche sur l’eau avec  West ham, Sadio Mané n’a pas mis trop de temps pour s’habituer au Kick and rush de la Premier League et Diamé connaît une seconde vie avec les Tigres de hull City : L’embellie est de retour chez les Lions de la Premier League. Peu de le dire. Pour le début de la saison, tout au moins. Ça nous change de la grisaille de l’année dernière. Ce, avec Papiss et son Annus horribilis (« année horrible » en latin) chez les Magpies et Demba Bâ dont le passage chez les Blues de Chelsea était plus remarqué sur le banc ou les tribunes que sur le terrain.

Publicité

SADIO ET DIAFRA : LES «BLEUS» EN TAILLE PATRON

Ils n’ont pas connu les difficultés inhérentes à un changement de club. Loin de là. Au Red Bull de Salzbourg, Sadio Mané avait déjà fait montre de sa classe, de son talent. Sous ces nouvelles couleurs de Southampton, l’aventure anglaise démarre également en trombe. Il en est à trois matchs, un but et….. des compliments de son coach. Et encore lequel ? Ronald Koeman. Rien que ça. « Il est un joueur fantastique et important pour nous et il l’a démontré. On aurait dit qu’il avait déjà joué trois saisons dans l’équipe première », avait dit Koeman à l’endroit du Sénégalais au sortir d’une rencontre de Cup face à Arsenal. C’est dire que le natif de Sédhiou n’a pas tardé à prendre ses marques. Convaincant lors de cette victoire des Saints contre Arsenal (2-1) en Cup, il a remis ça lors de la 6ème journée face aux queens Park Rangers, coïncidant avec son premier match dans l’élite du foot anglais. Cerise sur le gâteau, il a figuré dans l’équipe type de cette journée, aux côtés de Diego Costa et autres Edin Dzeko de Manchester City ou Willian de Chelsea.

Pour Diafra Sakho, le passage d’un club de Ligue 2 française à l’élite du football anglais s’est passé sans anicroches. Loin s’en faut. L’ancien grenat fait montre d’une réussite insolente depuis qu’il a déposé ses baluchons chez les hammers. En six matchs, le meilleur joueur de la Ligue 2 française de l’année dernière a marqué 6 buts. Ces performances lui ont valu d’être parmi les 6 nominés pour le trophée de « joueur du mois » de la Premier League. « Au moment où je suis arrivé, je me suis fixé des objectifs. Personnellement, c’était d’avoir ma place dans l’équipe première et de marquer des buts », disait-il.

DIAME, PARTIR POUR MIEUX REVENIR

«A West ham, j’étais trimbalé à tous les postes, je me rappelle qu’une fois, j’ai joué comme attaquant, se lamentait- il lors du dernier regroupement des Lions, pour expliquer son changement de club. Ce n’était pas bien pour ma carrière. A hull City, je suis sûr de jouer à mon poste. Il n’était pas possible d’intéresser les plus grands parce que quand ils viennent me voir, il se trouve qu’on me met à un poste qui n’est pas le mien. quand tu es trimbalé à tous les postes, tu manques de repères et ça ne m’aide pas dans ma volonté de changer de cap en évoluant dans un grand club, mais aussi dans mes performances en équipe nationale ». Ses prestations avec son nouveau club corroborent les griefs qu’il a faits à son ancien club. Placé au cœur du jeu des Tigres, il retrouve sa forme d’antan. Il en est à 3 titularisations pour 3 buts dont un contre ses anciens coéquipiers. Mieux, Diamé est crédité de 87% de passes réussies et de 100% de réussite sur les tirs.

KOUYATE ET MAME BIRAM : D’UN CHAMPIONNAT A L’AUTRE, L’HISTOIRE BEGAIE

Après cinq saisons passées à Anderlecht où il a tout gagné en Jupiler League, Cheikhou Kouyaté s’est offert un nouveau challenge en signant à West ham. Il faut dire que cela avait plutôt bien démarré jusqu’à ce qu’une blessure contractée le 20 septembre vienne annihiler l’envol du milieu défensif sénégalais. Avant sa blessure, il avait fini de gagner sa place de titulaire dans l’entrejeu de West ham où Sam Allardyce l’avait utilisé à 5 reprises et non sans le complimenter pour ses bonnes prestations. Allardyce s’est dit agréablement surpris quand on sait qu’il est loin d’être évident qu’un joueur s’impose dès son arrivée dans le championnat anglais. « C’est un bon début et on ne le voit pas trop souvent dans la Premier League. Normalement, quand les joueurs viennent de l’étranger, ils souffrent car ils ont du mal à faire face à l’intensité même de notre jeu. Sa condition physique est superbe », a dit le coach des hammers. Pour Mame Biram, le come back en Angleterre avait bien débuté. En 8 matchs, l’international sénégalais a scoré à 2 reprises pour son nouveau club, Stike City, notamment un but de haute facture face à Manchester City lors de la 3ème journée de la Premier League. hélas, comme très souvent, c’est une blessure qui viendra encore l’écarter des terrains. Pour Papiss, le défi était d’abord de jouer après la traversée du désert dûe à une blessure qui l’a tenu hors des pelouses des mois durant. Chose faite cette saison. En mieux. Le buteur sénégalais connaît une entame de saison plutôt prometteuse, et ce, malgré une place de titulaire qui lui a filé sous le nez. Après un doublé lors de son retour le 20 septembre, Papiss a remis ça lors de la 7ème journée contre Swansea. Ce quilui fait un total de 4 buts en 4 matchs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici