Publicité
Bordeaux entame à Kiev (19h00) une série de six matches en dix-huit jours. Malgré un effectif limité et s’ils ont conscience qu’ils risquent «de perdre des plumes», les Girondins refusent pour l’instant de choisir entre la C3 et le Championnat, comme l’explique Lamine Sané.
Encore engagé en Championnat, en Coupe de France et en Ligue Europa, Bordeaux veut «tout jouer à fond». Mais en a-t-il seulement les moyens ? Cet hiver, les Girondins ont perdu Mathieu Chalmé, Jussiê, mais surtout leur meilleur buteur, Yoan Gouffran. Dans le même temps, seuls Julien Faubert et l’inconnu Diego Rolan ont effectué le chemin inverse. «C’est assez étonnant», reconnaît Lamine Sané. Ça l’est encore davantage au regard des objectifs de podium récemment affichés par Francis Gillot. «Il faut être réaliste, poursuit le milieu sénégalais. Sauf miracle, on ne pourra pas aller au bout dans les trois compétitions. Mais pour l’instant, on prend ce qu’il y a à prendre».
«On sait très bien qu’on va perdre des plumes, mais cette Ligue Europa nous permet aussi de prendre de l’expérience. A nous d’amortir ça.»L’heure des choix n’est pas encore venue. Mais les Girondins ne sont pas dupes pour autant. S’ils veulent «négocier au mieux» l’enchaînement C3-L1, ils ont aussi conscience que leur déplacement à Kiev, jeudi, pourrait laisser des traces en vue de la réception de Lyon, dimanche. «C’est le danger, souligne Sané. On n’a pas l’effectif de Lyon et de Marseille, on ne s’attendait pas forcément à être là (7e, à seulement trois points du podium), mais ça récompense le gros travail du coach et des joueurs. On sait très bien qu’on va perdre des plumes, mais cette Ligue Europa nous permet aussi de prendre de l’expérience. A nous d’amortir ça et de perdre le moins de plumes possibles. C’est le challenge».
«Une grosse opposition»
Privé de Mariano (cheville gauche), Landry Nguemo (genou) et Cheikh Diabaté (problème de visa), Francis Gillot devrait, conformément au souhait de Sané, aligner la meilleure équipe possible face au Dynamo Kiev. Avec Bellion en pointe, et non Diego Rolan. En raison d’un problème de visa, l’ancien attaquant uruguayen du Defensor Sporting Club n’est arrivé à Bordeaux que dimanche. Il n’a véritablement découvert ses nouveaux équipiers que mardi. Pour avoir pu observer le Dynamo face au Paris-SG lors de la phase de poules, l’international sénégalais s’attend «à une grosse opposition». Et ce, même si le dernier match officiel du club ukrainien remonte au 4 décembre dernier. Sané conclut : «A choisir, je préférerais être troisième en fin de saison et être éliminé de la C3. Mais on est des gagnants. Alors on va tout faire bien négocier ce 16e de finale aller». Et enchaîner dès dimanche.
L’Equipe