Ayant guidé les premiers pas de footballeur de Pape Ndiaye Souaré à l’Institut Diambars, Boubacar Gadiaga se réjouit de la performance de son poulain. Pour l’adjoint d’Alain Giresse , le Lillois a changé son style de jeu en passant de l’esthétique à l’efficacité.
Entretien
Coach, quelle appréciation faites-vous des prestations de Pape Ndiaye Souaré, élu meilleur latéral gauche de la première partie de la Ligue 1 française?
J’ai eu Pape Ndiaye Souaré pendant quatre ans. Depuis tout jeune, il a montré qu’il a envie de progresser. Il a un caractère qui fait de lui un joueur qui veut aller de l’avant. Techniquement, il est très outillé ; ce qui lui manquait avant, c’était la stabilité. Aujourd’hui, il est stable avec Lille.
Il parait qu’il n’évolue pas à son véritable poste?
Il a évolué comme arrière central et latéral gauche chez nous. A Diambars, on forme le gamin à trois postes. Lui, il avait comme postes, défenseur central, arrière latéral gauche et excentré gauche. Lille l’avait recruté comme arrière central, mais en raison de sa petite taille, ils ont préféré le faire jouer sur le côté gauche. Mais le garçon a une détente verticale très importante.
Etes-vous surpris par sa distinction?
Honnêtement, je ne suis pas surpris par ses performances. En 2008, j’avais déjà parlé de lui avec Amara Traoré. La première fois que ce dernier l’a vu jouer, c’était lors d’un match Linguère / Diambars. Amara était le premier à attirer mon attention sur le garçon. Aujourd’hui, Pape Ndiaye est en train de confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. C’est un joueur qui avait tendance à privilégier l’esthétique sur l’efficacité. Mais aujourd’hui, il est plus dans l’efficacité que l’esthétique. Techniquement, il est à point. Avant, il mettait l’accent sur ce que l’on faisait exclusivement à Diambars, c’est-à-dire le beau jeu.
Qu’est-ce que Pape Ndiaye Souaré doit-il changer dans son jeu?
Il est très généreux dans l’effort. Il ne calcule pas ses efforts. Il aime trop partir de l’avant pour appuyer ses attaquants. Maintenant, avec l’âge (24 ans), il va devoir gérer un peu ses efforts. Il ne faut pas qu’il monte pour monter. En tant que défenseur, je pense que ce n’est pas pour rien qu’il a marqué trois buts. S’il gère mieux ses efforts, il fera une belle carrière.
Stades