Publicité

Les Lions affronteront, ce soir, à partir de 18 heures Gmt, les Étalons du Burkina, au stade du 04 août de Ouagadougou. Cette rencontre compte pour la préparation des éliminatoires de la Can 2015. Une aubaine pour se mettre en confiance.

Publicité

L’affiche Burkina – Sénégal est un des derbys ouest africain, les plus alléchants,  mais pas inédits. Les deux équipes éliminées aux barrages du mondial 2014 ont relevé leur niveau ces dernières années. Les Étalons, finalistes de la Can 2013 sont plus constants dans la performance, tandis que les Lions, après une déroute à Bata, en 2012, ont raté la Can 2013….Une grande différence donc dans l’état de forme de ces deux équipes. Dans la perspective d’une nouvelle campagne, cette rencontre entre Burkinabés et Sénégalais peut être considérée aussi,  comme une aubaine pour se mettre en confiance, avant le démarrage des éliminatoires prévus en septembre. Dans la foulée,  il pourrait avoir un parfum de confirmation à l’issue de leur trois dernières rencontres qui n’a pas de «vainqueur» (un nul (0-0) lors de la Can 2004, victoire du Burkina (4-2) en amical en 2001 à Dakar et une victoire du Sénégal  (3-1) lors de la Can 2000 au Mali). Mis à part ce compte historique, les deux équipes doivent se battre pour une consécration par rapport aux jalons posés dans les deux effectifs.  De part et d’autre donc, l’enjeu sera de se mettre en confiance avant septembre,  démarrage   des éliminatoires de la Can 2015.  En clair, ce match amical permettre à Alain Giresse, sélectionneur du Sénégal, et son homologue burkinabé, Paul Putt, de faire une revue des troupes. Mais à chacun ses réalités. Zoom sur les Lions.

La revue d’effectif

Alain Giresse va aborder cette rencontre amicale avec  18 joueurs. Lamine Sané forfait, Cheikhou Kouyaté, Baye Oumar Niasse et Salif Sané qui ont accusé du retard  devraient en principe retrouver le groupe, hier. Dans la tradition du manager français, les matchs amicaux ont toujours servi de cadre pour tester les nouveaux ainsi que les joueurs en posture de confirmation. Ce principe concernera le nouveau,  Diafra Sakho  à l’attaque ; au milieu, Pape Kouli devrait avoir de l’espace du fait d’une probable absence de Salif Sané et en défense Boukary Dramé pourrait mouiller la tunique floquée de baobab, pour la première fois sous le magistère de Giresse.

Imprimer la gagne en déplacement

L’équipe du Burkina est un adversaire coriace. Et l’affronter sur son terrain devrait susciter chez  les Lions de l’audace. Une opportunité de prendre le tempo des matchs à l’extérieur en Afrique.  Un paramètre qui n’est pas encore le fort des Lions. La victoire (2-0) enregistrée à Monrovia et celle concédée face à l’Ouganda (1-0) à Casablanca sont les triomphes des Lions à l’extérieur sous la coupole de Giresse.

Peaufiner le  système de jeu

Alain Giresse pourrait relâcher la pression et opter à   imprimer une identité de jeu dans cette rencontre. «Ces matchs amicaux doivent nous servir à peaufiner notre système mais pas à préparer à jouer des  adversaires», a-t-il confié, en marge de la publication de la liste de ses 23 joueurs  devant prendre part à cette rencontre. Pour joindre l’acte à la parole, en l’absence de Papiss Cissé, Giresse pourrait sortir son 4-4-2 fétichepour expérimenter le duo Demba Bâ-Diafra Sakho.  Le buteur messin est défié par Giresse. «Il a été convoqué, c’est à lui de mériter sa sélection».

Tuer le chat noir des matchs nuls

06 matchs nuls pointés d’un score identique (1 -1),  deux victoires et une défaite, c’est le bilan de Giresse avec les Lions en 09 rencontres disputées.  Sur ces 06 matchs nuls, l’ancien sélectionneur du Mali enregistre trois nuls (1-1) en autant de matchs amicaux. (Zambie, Guinée et Mali sur un score identique). Alain Giresse devrait surtout  cogiter à comment faire pour  améliorer l’efficacité défensive des Lions. Parce que le Sénégal s’est fait rattraper après chaque ouverture du score des Lions lors des 06 matchs nuls concédés.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici