Publicité

La fièvre populaire ne monte pas à Ouaga autour du match «Etalons»-«Lions». Et pourtant il s’agit d’un rendez-vous important pour l’équipe nationale du Burkina, appelée à lever les doutes qui entourent dispositions actuelles.

Publicité

(Correspondant permanent) – Le Sénégal n’est pas les Iles Comores. Après le match nul concédé aux Comoriens le 5 mars dernier à Ouaga, les «Etalons» (1 – 1) ont laissé au public burkinabé un souvenir amer qu’ils ont l’opportunité de laver. Rencontrer les «Lions» offre une belle meilleure opportunité de jauger le groupe et dans le milieu sportif burkinabé on se félicite de ce que la Fédération de football ait mis plus sérieux dans la gestion du groupe des vice-champions d’Afrique, en leur offrant un sparing – partner de bon calibre.

Paul Put a publié une liste de joueurs dans laquelle on retrouve l’ossature de l’équipe qui a disputé la Can – 2013. Certains d’entre eux ont commencé à débarquer. Aristide Bancé (Augsbourg – Allemagne) est déja à Ouaga et Charles Kaboré (Fc Kuban, Russie) était attendu dans la nuit du dimanche. Reste à savoir dans quel état d’esprit la troupe va débarquer. Dans le milieu fédéral, on murmure que tous les «Etalons» ne sont pas chauds pour cette rencontre qui tombe à l’entame de leurs vacances. C’est ce lundi qu’on en saura plus par rapport aux présences et absences.

Beaucoup de cadres devront faire leur retour, à l’exception de Moumouni Dagano. Autre grande absence, celle de Mady Panandetigri qui a occupé le coté gauche des «Etalons» pendant plus d’une dizaine d’années. Jonathan Zongo d’Almeira (Espagne), non plus, n’est pas su la liste. Cela offre des opportunités à de nouveaux venus comme Moussa Yédan et Issa Gouo.

L’ambiance à Ouagadougou avant ce match est plutôt tiède. Le dernier match contre les Comores a douché les ardeurs. Sans compter le sentiment selon lequel les «Etalons» ne brulent pas d’envie devant ce match. Qui plus est, beaucoup d’entre eux ne brillent pas en club. La plupart des héros de la Can – 2013 ont eu des difficultés à s’imposer dans leurs clubs.

Jonathan Pitroïpa à Rennes, Mohamed Koffi, Paul Koulibaly et Djakaridja Koné à Evian, entre autres, ont connu des moments de doute et ne terminent pas la saison dans une grande forme. Le coach, Paul Put, lui-même, est empêtré jusqu’au cou dans des ennuis judiciaires dans son pays, rattrapé par une affaire de matches truqués.

Cela risque de faire une drôle d’ambiance pour d’ambiance pour ce match amical, mais jouer contre les «Lions» a de quoi motiver pour offrir une belle représentation au public de Ouaga.

L’enjeu du match amical de ce 21 mai est de taille pour les «Etalons». Il leur faut se relancer après la désastreuse sortie face aux Iles Comores. Il leur faut aussi convaincre qu’ils méritent le statut qui est aujourd’hui le leur en Afrique. Vice-champions de la Can 2013, sortis au dernier des qualifications pour le Mondial – 2014, leur présence à la Can – 2015 ne devrait pas souffrir de doute. Leur comportement face au Sénégal doit permettre d’y voir plus clair avant qu’ils ne s’engagent dans leurs matches de poule contre le Gabon, l’Angola et le vainqueur Liberia  –  Lesotho / Kenya – Comores.

Waasport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici