D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT ! » qui regroupe des férus du football sur Facebook.
Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente ce soir le milieu, Cheikhou Kouyaté.
Nom complet : Cheikhou Kouyaté
Age : 25 ans
Date de naissance : 21 Décembre 1989
Lieu de naissance : Dakar
Taille : 1.89 m
Poids : 75 kg
Cette Saison …
16 matchs joués
1 but
3 passes décisives
23 fautes subies dont 3 cartons jaunes
CARRIERE
Cheikhou Kouyaté né le 21 décembre 1989 à Dakar (Sénégal), est un footballeur international sénégalais qui évolue actuellement au poste de défenseur ou milieu de terrain à West Ham United.
En club :
Il a commencé à jouer au foot dans l’équipe de navetanes de son quartier du nom de YOON WI qui se trouve dans le quartier populaire de Khar yalla. ( Ce quartier de Khar yalla est la zone qui possédait le plus de joueurs talentueux de cette zone ) .Ils sont appelés les génies du football Sénégalais .Mais c’est un quartier pauvre cause pour laquelle beaucoup de jeunes joueurs n’ont pas eu la chance de décrocher leur premier contrat en Pro
Son premier club professionnel est un club de son pays, l’ASC Yego Dakar. Il le quitte en 2007 pour rejoindre la Belgique et leFC Brussels. Le Brussels est bon dernier et se voit relégué en seconde division.
Heureusement pour lui, le RSC Anderlecht le repère et lui fait signer un contrat gratuitement à la suite de la victoire au tribunal de Kouyaté face au Brussels.
Pour la saison 2008-2009, Anderlecht prête son acquisition au KV Courtrai, tout juste promu en première division. Le club termine 14ème sur 18 et Kouyaté marque 3 buts en 26 rencontres.
Le 1er juillet, il retourne à Anderlecht pour y jouer son premier match en tant que titulaire au Dinamo Zagreb, en Europa League (0-2). Trois jours plus tard, face au KAA La Gantoise, il doit quitter le terrain sur blessure au visage après seulement dix minutes de jeu. À son retour de blessure, il doit porter un masque durant quelques semaines.
Dès fin 2009, Cheikhou Kouyaté obtient une place de titulaire qui devient quasiment incontestable au poste de milieu de terrain défensif. Lors des déplacements à La Gantoise et au Standard de Liège, il est proche de marquer son premier but en mauve, ce qu’il fait le 23 janvier 2010, en Cofidis Cup face au Cercle Bruges (2-1).
Lors de l’année 2011-2012, à la suite du forfait du défenseur central Ondřej Mazuch, celui-ci se voit être déplacé en tant que défenseur central. Ce nouveau poste est une révélation pour lui et acquiert une place de titulaire incontestable aux côtés de Roland Juhasz. Il joue en 2012-2013 avec de Bram Nuytinck, et forme actuellement un duo défensif excellent avec le jeune et prometteur Chancel Mbemba au sein de la défense anderlechtoise. Il est courtisé et fréquemment annoncé dans des clubs européens évoluant dans des championnats plus huppés que le championnat de Belgique, notamment pas des clubs anglais mais il reste provisoirement sous contrat avec le RSCA. Lorsque Besnik Hasi fut intronisé nouvel entraineur, il remit Kouyaté dans l’entrejeu aux côtés de Youri Tielemans. Ses prestations furent unanimement saluées à cette place lors des Play-Off 2014, au point de permettre à son club de décrocher un 33e titre de champion de Belgique. Il eut également du coup le surnom de Kouyatouré ou Kouyayatouré en référence à Yaya Touré.
Le 18 Juin 2014 , Cheikhou signe à West Ham United un contrat de quatre ans . Il fait ses débuts en Premier League le 16 Aout 2014 , lors d’une défaite 1-0 contre Tottenham . Son entraineur Sam Allardyce qualifie sa prestation d’ « impressionnante » , Sam le compare même à Patrick Vieira. Le 28 Decembre il marqua son premier but en Premier League face à Arsenal. Il a joués 16 matchs de PL avant de s’envoler en Guinée Equatoriale pou disputer la CAN avec le Sénégal.
En selection :
Il a demandé et obtenu la nationalité belge. L’idée de jouer pour l’équipe nationale belge n’est pas pour lui déplaire, même si l’équipe nationale sénégalaise le présélectionne avant l’équipe belge.Finalement, il opte pour la sélection sénégalaise et participe aux JO 2012 avec celle-ci ( compétition où il fait partie des revelations ) . Il a été sélectionné pour les matches d’éliminatoires de la coupe du monde 2014 et est aligné comme defenseur central enchaînant mauvaises et bonnes prestations . Marre des changements de poste , Cheikhou decida de mettre les choses au clair en disant « « Tout le monde sait que je suis un milieu de terrain, pas un défenseur. Je ne le cache pas, je le dis haut et fort, je ne cesse de le répéter à tout le monde, à mes coéquipiers et à mes encadreurs. Je joue parfois en défense pour dépanner, comme tout joueur polyvalent. Si ça peut aider mon équipe, tant mieux, mais ma position, c’est de jouer au milieu. Je suis un milieu de terrain et sa ma position naturelle sur le terrain. Maintenant, pour le reste, ce n’est pas à moi de prendre certaines décisions… » . Depuis cette déclaration, coïncidant avec le début des éliminatoires de la CAN2015 , Kouyaté est satisfait , Il a presque débuté tous les matchs de ces éliminatoires comme milieu de terrain et a convaincu le coach.
Palmares
Champion de Belgique en 2010, 2012, 2013 et 2014 avec le RSC Anderlecht
Vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2010 et 2013 avec le RSC Anderlecht
Son avis sur la CAN
« Nous allons en Guinée Equatoriale pour prendre notre revanche et essayer de gagner la compétition. C’est une nouvelle génération. Seuls quatre dans cette équipe était à la précédente Can mais nous avons les moyens de gagner. Il nous reste deux mois avant la compétition. Chacun va se préparer dès à présent dans son club »
Forces : percutant, bon balle au pied, à l’aise techniquement, récupérateur, impact physique, mental de guerriier
Faiblesses : un peu léger sur le plan athlétique, des limites tactiques, pied gauche, jeu aérien et finition