Publicité

D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe  » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT !  » qui regroupe des férus du football sur Facebook.

Publicité

Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté, de Pape Ndiaye Souaré, de Mame Birame Diouf et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente le milieu, Idrissa Gana Gueye.

Nom complet : Idrissa Gana Gueye

Age : 25 ans
Date de naissance : 26 Septembre 1989
Lieu de naissance : Dakar
Taille : 1.74 m
Poids : 64 kg

CARRIERE

En club:

« On en saura plus quand Rio Mavuba sera de retour, En ce moment, Rio est blessé et j’occupe donc le poste de milieu de terrain devant la défense. Ça me permet d’avoir du temps de jeu et de me montrer. Je fais mon chemin. » avait lancé Idrissa l’année derniere quand il avait pris la place de Rio Mavuba blessé.

Du chemin, Idrissa Gueye en a fait depuis ses années de formation à Diambars, un Institut fondé à Saly au Sénégal par Saer Seck, Bernard Lama, Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco. Recruté en 2003, le Dakarois a récité ses gammes dans une association qui mise autant sur le football que sur l’éducation et la pédagogie. « Je suis resté très attaché à l’institut, explique aujourd’hui l’ancien pensionnaire. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux (les dirigeants de Diambars, Ndlr). Je n’en serais pas là s’ils n’étaient pas allés me chercher. Ils m’ont habillé, donné à boire, à manger, appris à jouer au football, permis de continuer à aller à l’école. Je garde toutes les valeurs reçues là-bas pendant ma formation ».

Lama, Vieira et Adjovi-Boco n’hésitent jamais à citer le demi-défensif en exemple. « Pour moi, c’est le ‘Diambars’. Il est sérieux, appliqué, sait ce qu’il veut », déclarait notamment Adjovi-Boco en octobre dernier sur rfi.fr. Le compliment fait sourire le Lillois : « Je reste en contact avec Jimmy. Je l’appelle souvent. S’il dit que j’incarne Diambars, c’est tant mieux. J’espère ne pas les décevoir. Je compte leur rendre un jour tout ce qu’ils m’ont donné. »
C’est grâce à Diambars et à un tournoi amical disputé en France que le Losc a repéré Idrissa Gueye en 2007. « Avec le centre de formation, on venait disputer des matches amicaux chaque année en France, se rappele-t-il. On avait joué un match contre Lille et les recruteurs nous ont ciblés Pape (Souaré) et moi. Par la suite, on a fait des essais et on a participé au tournoi de Croix. Ça s’est très bien passé et ils nous ont proposés de signer un contrat stagiaire. Puis on a intégré le centre de formation de Lille ».La suite ? Une progression constante qui mène Idrissa Gueye de l’équipe CFA au groupe pro, avec des matches en Ligue 1, en coupes nationales et en coupes d’Europe, Ligue des champions comprise.
Idrissa Gueye effectue sa première apparition en équipe première lors du match de Coupe de France face à Colmar le 23 janvier 2010. Il est de nouveau titularisé par Rudi Garcia huit mois plus tard, en Ligue Europa face à La Gantoise.
Le 17 février 2011, il marque son premier but en professionnel lors du match de Ligue Europa face au PSV Eindhoven.
En Juillet 2013, Le milieu de terrain formé au club a trouvé un accord pour signer un nouveau contrat de trois saisons supplémentaires avec le LOSC. L’international sénégalais est donc lié au club jusqu’en juin 2018. Il marque son premier but en Ligue 1 contre Ajaccio le 5 octobre 2013.
Malgré la méforme du LOSC fin 2014, le club végète alors en seconde partie de tableau, il finit fort l’année civile, marquant notamment lors de la 17ème et 19ème face à Lens et Marseille et faisant partie de l’equipe type de la mi-saison.
Résolument ambitieux en club et en sélection, Idrissa Gueye souligne : « Je ne dis pas que j’imaginais atteindre ce niveau un jour mais j’en rêvais en tout cas. Et je rêve toujours d’aller plus loin. Pour le moment, je suis sur la bonne voie. »

En Selection :

En octobre 2011, Idrissa Gueye est sélectionné pour la première fois en équipe nationale du Sénégal par Amara Traoré pour les rencontres amicales du 11 et 15 novembre.
Début juillet 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques de Londres , une compétition qu’il a explosé « Je n’ai que des bons souvenirs aux JO exceptée une blessure en début de compétition, souligne-t-il. Mais c’était une belle expérience car tout joueur rêve de disputer les Jeux olympiques. Tu rencontres des grands joueurs, des athlètes, tu visites un peu la ville… C’est un peu comme la Coupe du monde ».lançait le jeune lilllois

SON AVIS SUR LA CAN

Le milieu de terrain de Lille en France et des Lions parle de la participation du Sénégal à la Can 2015 prévue en Guinée Equatoriale. Après la qualification acquise de haute lutte sur le terrain, « on n’y sera pas pour de la figuration. On veut y aller pour faire quelque chose de positif », déclare Idrissa Gana Guèye.
Selon le produit du centre Diambars, tout dépendra cependant « de l’état de la forme des uns et des autres, mais aussi de l’effectif qu’on y présentera ». Il faudra aussi, estime le jeune joueur, « comprendre que les autres équipes veulent faire quelque chose pour leur pays. Donc, ce ne sera pas facile ».

Forces: technique, sens tactique, bonne vision, hargneux, engament et sobriété
Faiblesses: son physique, présence offensive, taille, discrétion, pied gauche et jeu de tete

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici