D’ici le début de la CAN 2015 Guinée Equatoriale, Galsenfoot.com vous présentera l’effectif du Sénégal avec la collaboration du groupe » Les Spécialistes : Nul n’entre ici s’il ne parle FOOT ! » qui regroupe des férus du football sur Facebook.
Aprés la présentation du gardien de but, Bouna Coundoul et de Papy Djilobodji, de Pape Kouly Diop, Cheikhou Kouyaté et de Kara Mbodji, Galsenfoot.com vous présente ce soir le défenseur, Pape Ndiaye Souaré.
Nom complet : Pape Ndiaye Souare
Age : 24 ans
Date de naissance : 06 Juin 1990
Lieu de naissance : Mbao
Taille : 1.78 m
Poids : 68 kg
Cette saison :
12 matchs dont 9 titulaires
5 cartons jaunes
CARRIERE
Pape N’Diaye Souaré, né le 6 juin 1990 à Mbao, est un footballeurinternational sénégalais qui évolue au poste de défenseur gauche, voire de milieu gauche au Lille OSC.
En club :
Après des tests concluants, Pape Souaré parvient à intégrer le centre de formation Diambars à Saly. Pensionnaire, il y reste de 13 à 18 ans évoluant au sein de la toute première promotion de l’école1. Son habilité lui permet de jouer avec l’équipe A de Diambars, le Diambars Football Club, équipe de deuxième division.
C’est à l’occasion du traditionnel tournoi de Pentecôte de Croix qu’il est repéré, ainsi qu’Idrissa Gueye, lors d’une confrontation avec les 18 ans duLOSC. Il rejoint le club nordiste en juillet 2008. Son arrivée au LOSC marque son repositionnement sur le terrain de défenseur central à latéral gauche.
Durant l’été 2009, il effectue la préparation d’avant-saison avec le groupe professionnel mais n’est pas aligné en équipe première avant le mois d’octobre. En juin 2010, il signe son premier contrat professionnel, ce dernier courant sur trois ans.
Il joue son premier match avec l’effectif professionnel le 23 janvier 2010lors du 32e de finale de la Coupe de France contre Colmar.
Le 4 novembre 2010, il joue son premier match de Coupe d’Europe en étant titulaire en Ligue Europa contre le Levski Sofia.
Le 20 février 2011, il dispute son premier match de Ligue 1 en remplaçant Mathieu Debuchy à l’heure de jeu face au Montpellier HSC.
Le 19 août 2012, le Stade de Reims annonce le prêt de Souaré par le club lillois pendant une saison.Il inscrit son premier but de sa carrière lors du match contre Ajaccio le 5 octobre 2013. Lors de la 14e journée de ligue 1, Papé Souaré inscrit le but libérateur pour Lille à la 84′ minute de jeu face à Toulouse.
Il a fait un début de saison 2014/2015 peu convaincante et n’est plus un titulaire indiscutable à Lille.
En selection ( 12 sélections) :
Le 28 février 2012, il honore sa première sélection avec le Sénégal face à l’Afrique du Sud.
En juillet 2012, il est selectionné pour les JO de Londres , et a fait une tres bonne compétition, figurant ainsi parmi les meilleurs passeurs de ces JO . Apres ces JO , il gagne sa place en équipe nationale au profit de Cheikh Mbengue . Il débute les éliminatoires de la CAN 2015 , mais ne le continue pas a cause d’une blessure.
Forces : bonne qualité de centre quand il veut bien sûr, Polyvalence sur tout le flanc gauche
Faiblesses : indiscipliné tactiquement , Excès d’engagement