Publicité

L’équipe nationale du Sénégal qualifiée à la CAN 2015 (17 janvier au 8 février), évolue à 30 pour cent de son potentiel, a déclaré El Hadj Malick Sy dit Souris, ancien attaquant et vainqueur du tournoi de football des Jeux de l’amitié en 1963.

‘’Quand on voit cette équipe jouer, on se dit qu’elle a un gros potentiel. Mais, il y a des ingrédients qui manquent encore. J’ai l’impression qu’elle joue à 30 pour cent de sa valeur’’, a dit l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), interrogé sur le message qu’il va délivrer aux Lions, à quelques semaine de la CAN 2015.

Le Sénégal n’a jamais autant réuni de possibilités pour se rapprocher d’un titre continental, a dit l’ancien attaquant de l’équipe du Sénégal dans les années 1960.

A la CAN 2015, comme toutes les autres équipes, elle aura sa chance, a pronostiqué celui qui était aux commandes du football sénégalais lorsqu’il atteignait la finale de la CAN 2002 et les quarts de finale de la coupe du monde de la même année.

Selon l’ancien président de la FSF, ‘’il est temps qu’on se donne les ambitions d’aller chercher une couronne continentale et cette génération a le potentiel’’.

Entouré de sa famille et des anciens coéquipiers et adversaires de ses années de pratiquant, l’ancien ministre du Tourisme a tenu à féliciter tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie.

‘’C’est une cérémonie inoubliable et j’ai l’honneur d’être primé en même temps que Charles Wade (âgé de 90 ans) qui était mon idole’’, a-t-il dit.

‘’Celui-là m’a tellement fait vibrer et [c’est] l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football national’’, a-t-il dit, tout en remerciant la Fondation de l’avoir primé en ce jour en présence du président de la République Macky Sall et de son ancien prédécesseur Abdou Diouf.

Pour le fondateur du centre Aldo Gentina qui a formé l’ossature de l’équipe nationale finaliste de la CAN 2002, le fait que la distinction lui est remise ”en présence de ma famille sportive” est ”tout simplement immense’’.

La CAN 2015 sera une compétition très ouverte, selon “Souris”

La 30e édition de la CAN 2015 (17 janvier-8 février) sera une compétition “ouverte”, avec des équipes nationales qui se tiennent “de très près”, selon El Hadj Malick Sy dit “Souris”, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

“On peut dire de cette compétition qu’elle sera très ouverte, il n’y a pas de favori”, a dit “Souris”, vainqueur du tournoi de football des Jeux de l’Amitié de 1963, avec l’équipe nationale de football du Sénégal.

“Toutes les équipes présentes peuvent prétendre la remporter, surtout le Sénégal qui dispose d’un gros potentiel”, a-t-il estimé, soulignant que la plupart des sélections africaines sont en phase de reconstruction.

“Les grandes stars, qui avaient fait les sélections dans la première décennie de 2000, sont parties. Et on essaie de les remplacer”, a dit El Hadji Malick Sy, fondateur du centre Aldo Gentina, d’où étaient venus plusieurs cadres de l’équipe nationale quart-de-finaliste de la Coupe du monde 2002.

Le Sénégal a le potentiel nécessaire pour remporter la CAN 2015, mais il lui reste encore des “ingrédients” pour en être le vainqueur final, a expliqué l’ancien président de la FSF, lauréat de la Fondation Abdou Diouf Sport Vertu.

“Ce prix m’a donné beaucoup de plaisir et d’émotion”, a-t-il dit. “Souris” estime que “la famille du sport a été très certainement la plus importante dans [sa] vie”.

“J’ai eu un parcours professionnel dans ce pays, mais celui par lequel on me reconnait, c’est le parcours sportif”, a souligné le haut fonctionnaire, ancien directeur général de société nationale et ministre du Tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici