L’équipe du Sénégal ne sera fixée que mercredi sur son groupe au 1er tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2015. Mais des hypothèses se dégagent après que la CAF ait publié officiellement les chapeaux.
La CAF n’a pas entretenu le suspense : la composition définitive des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football a été dévoilée quelques heures après la clôture des éliminatoires, avec… un tirage préalable. Les chapeaux dévoilés par le comité d’organisation de la CAF, à Malabo où aura lieu le tirage au sort mercredi, ne sont en effet pas bancals.
Les deux hypothèses
En demeurant dans le chapeau 4, le Sénégal tombera forcément sur une grosse nation mais échappera aussi sûrement aux Eléphants de la Côte d’Ivoire et à la Tunisie, un des adversaires qui l’a battu en éliminatoires de cette compétition.
Un des meilleurs tirages serait Sénégal, Algérie, le Gabon et le Mali. Les Lions peuvent aussi, dans ce cas, imaginer une poule avec l’Afrique du Sud, le Mali et la Zambie
Mais attention la grosse pointure devrait être l’Algérie ou le Cameroun.
Les modalités du tirage dans son intégralité
Le pot 1 comprend les têtes de série. La Guinée Equatoriale en tant que pays hôte sera tête de série et en position A1.
La 1ère partie du tirage consistera à désigner le groupe dans lequel vont figurer respectivement Ghana, Côte d’Ivoire et Zambie. Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre.
La 2e étape verra le tirage au sort des équipes du pot 4 avec la 1ère tirée en position A4, la suivante en B4 ainsi de suite.
L’opération sera répétée à l’identique pour les pots 3 et 2 avec les équipes placées dans les groupes
Les quatre chapeaux
Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo