Moussa Konaté, appelé en équipe nationale pour pallier le forfait de Diafra Sakho (West Ham) à la CAN 2015, est plus qu’un joueur de complément pour les Lions, a déclaré à l’APS son ancien entraîneur Lamine Sano.
“Si on ne peut pas exclure l’effet chance parce qu’il a quand même profité de la blessure d’un coéquipier, on peut dire sans risque de se tromper qu’il a sa place dans cette sélection”, a déclaré le technicien sénégalais au sujet de l’attaquant du FC Sion (Suisse).
Sano est l’ancien entraîneur de Touré Kunda, club au sein duquel moussa Konaté a fait toutes ses classes avant de s’expatrier en Israël (Maccabi Tel Aviv) pour sa première expérience dans le football étranger en 2011.
Parlant de son ancien protégé, il relève au sujet de Moussa Konaté que “c’est un attaquant très attiré par le but et qui ne renonce jamais”.
“Si on lui donne sa chance, il va casser la baraque comme il l’a déjà fait pendant les Jeux olympiques”, a dit Lamine Sano, évoquant les cinq buts marqués par Konaté durant cette compétition qui lui a permis de se faire un nom dans le football international.
Si cette compétition lui a permis de se faire un nom, il a fait par la suite fait avec ses conseillers un choix jugé peu judicieux en allant rejoindre Krasnodar dans le championnat russe, a estimé le technicien.
“Je me demande encore ce qu’il est allé chercher” dans ce pays, étant entendu qu’en valeur intrinsèque, “il n’a rien à envier aux autres attaquants des Lions à part l’expérience”.
“Il est très puissant, il va vite et a une bonne palette technique et ça on ne le rappelle pas souvent”, a indiqué le technicien, soulignant que Konaté est doté d’une puissance de frappe “sans commune mesure” avec ses coéquipiers de l’attaque sénégalaise.
Moussa Konaté a été prêté par Krasnodar à la Genoa (Italie) la saison dernière avant de rejoindre définitivement la Suisse et le FC Sion. Il a déclaré mardi à des journalistes être venu convaincre le staff technique de l’adjoindre au groupe des 23.
“C’est le footballeur qui ne rechigne jamais à la tâche, qui ne lâche jamais et surtout, il est doté d’une confiance qui frise parfois le manque d’humilité”, a ajouté Sano, selon qui Konaté ”fait partie des joueurs qui comblent un entraîneur”.
Avant de quitter Dakar pour El Jadida (Maroc), L’attaquant du FC Sion, auteur de quatre buts en 10 matchs avec son club, a émis le vœu de “tout faire” pour que le staff technique n’ait aucun regret par rapport à son choix.
Pour un footballeur qui souhaite revenir à la lumière après s’être perdu en Russie, “il ne ménagera aucun effort” pour convaincre le staff des Lions, a insisté son ancien entraîneur, décrivant Moussa Konaté comme pouvant faire partie des attaquants qui vont marquer la CAN 2015.
Aux JO 2012, Konaté ne faisait pas partie des titulaires indiscutables mais a réussi à chiper la place de numéro 1 de l’attaque à Ibrahima Baldé, le premier choix du staff technique à l’époque.