Douze ans après, 2002 reste le sommet des sommets pour le football sénégalais, avec une finale de la Can et un quart de finale au Mondial. Artisan de cette épopée, Pape Thiaw fait le parallèle entre hier et aujourd’hui.
Vous faites partie de la génération de 2002 qui a fait rêver les Sénégalais. Qu’est ce qui constituait la force de cette génération et que vous aimeriez voir dans celle d’aujourd’hui ?
Chacun a son explication sur cette expérience de 2002. Mais on était surtout animés par le désir de faire plaisir au peuple sénégalais. Il y avait l’envie de gagner, la solidarité et l’union sacrée.
L’équipe actuelle vous renvoie-t-elle la même envie ?
Je n’aime pas faire cette comparaison. Nous aussi, il y a des générations qui nous ont précédés. On n’a pas gagné quelque chose certes, mais on a amené le Sénégal à un certain niveau. Il faut juste espérer voir l’équipe actuelle aller le loin possible dans cette compétition et, pourquoi pas, gagner la coupe. On a de grands joueurs venant des meilleurs championnats européens, même s’il faut tenir compter du fait qu’un joueur peut être bien dans son club et ne pas réussir en sélection nationale.
En tout cas, je pense que c’est une équipe qui n’a rien à envier aux autres. Il lui suffit d’avoir un mental fort, car la confiance est importante. Même s’il y a une pression, il faudrait que cette pression soit positive.
Pensez-vous que Demba Bâ va manquer à l’équipe ?
Si c’est moi qui tenais les reines de l’équipe, Demba Ba serait dans l’équipe. Mais le coach a fait ses choix et il faut les respecter et lui souhaiter bonne chance. Je comprends la frustration de Demba Bâ, car tout joueur rêve de porter les couleurs de son pays.
Et l’indisponibilité de Sadio Mané ?
Il fait partie des éléments essentiels de l’équipe, surtout sur le plan offensif. Sadio est fort dans la conduite du ballon et sur les dribles. C’est pourquoi les adversaires font beaucoup de fautes sur lui. En plus il leur pose d’énormes difficultés en se donnant au fond. Mais je pourrais faire le même constat avec Stéphane Badji, Gana Guèye et Pape Kouli Diop. Pour ce dernier, je me demandais pourquoi il ne jouait pas ; aujourd’hui il a fini de démontrer ses qualités et son savoir faire. C’est un joueur très technique et tactique.
Voyez-vous des faiblesses à rectifier au niveau de l’ équipe ?
Toutes les équipes ont des faiblesses. Je pense que le coach cherchait à les corriger en jouant des matchs amicaux avant le démarrage de la Can.