Dans le programme qu’il a soumis à la FSF, Alain Giresse a émis le voeu de recevoir l’Égypte le vendredi 5 septembre, pour le compte de l’acte 1 des éliminatoires de la CAN-2015.
Traditionnellement, c’est le samedi que le Sénégal joue ses matchs à domicile. Mais pour les éliminatoires de la CAN-2015, les supporters devront se plier à une nouvelle donne. Alain Giresse souhaite recevoir les Pharaons d’Égypte, un vendredi. Si le coach des Lions veut procéder ainsi, c’est pour faire profiter son équipe d’une journée de récupération de plus et voyager aussitôt après la rencontre. «Un calendrier démentiel nous attend et aucun détail ne doit être négligé. C’est pour cela que, juste après le match contre l’Égypte, l’équipe s’envolera soit pour le Botswana, soit pour la Guinée Bissau pour préparer la 2ème journée qui se joue le 10 septembre», nous a signifié une source fédérale.
Une lettre adressée à la CAF
La FSF va incessamment soumettre à la CAF ce changement du jour du match contre l’Égypte. «Les calendriers sont déjà établis. Mais à notre niveau, nous préparons un courrier pour la CAF avec des arguments solides sur la tenue du match le vendredi 5 septembre 2014. La Fédération est dans une dynamique d’accompagnement du sélectionneur dans sa mission. Par conséquent, nous devons mettre l’équipe dans de bonnes conditions de préparation pour que les termes du contrat qui nous lie à Alain Giresse soient remplis», a conclu notre interlocuteur.
CHANGEMENT DE DATE – Le public va-t-il coller ?
Dans l’histoire récente du football sénégalais, les Lions n’ont jamais livré de match à domicile un vendredi. Il sied de se demander si ce changement impromptu ne va pas dérouter le public. Nul doute que les arguments brandis par le sélectionneur national tiennent la route. Face à un calendrier des éliminatoires délicat dans un contexte de reprise des championnats européens, Alain Giresse veut mettre tous les atouts du côté de son équipe. Et il est de bon ton que la FSF veuille l’accompagner dans son souhait de rapprocher le match Sénégal / Égypte comptant pour la 1ère journée des éliminatoires initialement calé au samedi 6 septembre prochain. Toutefois, se pose l’équation du public pour ce match capital face à un adversaire, l’Égypte, lesté de 7 titres continentaux et considéré comme l’un des grands favoris à l’unique ticket qualificatif dans le Groupe G où logent également la Tunisie et la Guinée Bissau ou le Botswana. Le vendredi étant jour ouvrable au Sénégal, les supporters résidant dans les régions risquent de ne pas répondre au rendez-vous. Alors que ce sera le tout premier match à domicile des Lions version Alain Giresse et de la plupart des joueurs ayant intégré la Tanière depuis que le technicien français est sur le banc. Le match se jouera certainement en semi-nocturne ou en nocturne. Ce qui ne manquera pas de poser la problématique de l’éclairage du stade Léopold Sédar Senghor dans un contexte de retour des délestages à Dakar. Mais il faudra d’abord croiser les doigts pour la mise à disposition de l’antre du sport sénégalais toujours en réfection…
Stades