Publicité
La Zambie et la RD Congo débutent leur CAN 2015 par un derby entre deux voisins qui se connaissent sur le bout des doigts et qui ont érigé la rencontre au rang de capitale.

Avant de s’affronter ce dimanche à Ebebiyin à l’occasion du premier match du groupe B de la CAN 2015, la Zambie et la RD Congo se connaissent bien. C’est peu dire. Les deux pays frontaliers ont déjà croisé le fer à vingt-cinq reprises. Les Chipolopolos mènent huit victoires à sept.

Inutile de préciser que les Léopards comptent bien remettre les compteurs à zéro dès aujourd’hui. Pour ce faire, Florent Ibenge comptera sur l’enthousiasme de la nouvelle génération congolaise incarnée notamment par Neeskens Kebano face à des Zambiens plus expérimentés et qui comptent encore neuf rescapés de la campagne victorieuse de 2012.

Le TP Mazembe, pourvoyeur en chef des Chipolopolos

Nous abordons la CAN avec un seul objectif : celui de nous focaliser d’abord sur le match contre la Zambie“, dévoile Florent Ibenge, le sélectonneur congolais. “Contrairement aux autres équipes qui ont un objectif global, le nôtre c’est disputer le match qui arrive. On se concentrera ensuite sur le match contre le Cap-Vert“. En face, Rainford Kalaba, fraîchement promu capitaine, va même plus loin : “Gagner ce match est très important parce qu’il nous mènera aux quarts de finale.”

Pour atteindre cet objectif, l’homme clé du TP Mazembe va devoir jouer un mauvais tour à son pays d’adoption. Et il n’est pas le seul. L’attaquant Given Singuluma évolue lui aussi au club de Lubumbashi, à proximité de la frontière zambienne et reconnaît qu’il sera “particulier’ d’affronter sa “deuxième nation“. Par le passé, Stoppilla Sunzu et Nathan Sinkala, deux autres cadres de l’effectif d’Honour Janza, se sont eux aussi taillés une réputation chez les Corbeaux.

On connaît la Zambie

La rencontre aura forcément une saveur particulière. “On connaît la Zambie avec beaucoup de joueurs qui jouent au TP Mazembe depuis un certain nombre d’années. En plus c’est un voisin. Jouer contre un voisin, c’est toujours difficile“, reconnaît Florent Ibenge. Même constat du côté de Rainford Kalaba : “Jouer la RD Congo sera difficile parce qu’il y a des joueurs que nous connaissons mais ils savent aussi à quel point il est difficile de battre la Zambie“.

Malgré l’ampleur de la tâche qui attend les Léopards, le mot d’ordre reste le même : “On va donner le meilleur de nous-mêmes pour attraper l’une de deux premières places“, promet Florent Ibenge. Ultime clin d’œil d’une affiche décidément pas comme les autres : le sélectionneur congolais croisera le fer avec Honour Janza, son homologue zambien et accessoirement celui qui fait office, avec lui, d’un des rares représentants des techniciens locaux en poste pour cette CAN 2015 (ils sont trois au total). Un point commun supplémentaire dans un duel qui n’en manque pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici