Le Sénégal a été sacré champion d’Afrique de Beach Soccer pour la 4e fois en 8 éditions. Une prouesse qu’il n’aurait réussi sans l’énorme contribution de son goleador attitré Babacar Fall buteur à 11 reprises durant la compétition. Le joueur de 27 ans semble être le digne héritier du géant Pape Jean Koukpaky, meilleur buteur de l’histoire en équipe nationale.
La reconquête continentale des Lions du Beach Soccer a connu son épilogue hier dimanche sur la plage de Lagos. Au terme d’une finale épique et prolifique face au pays hôte le Nigéria, le Sénégal a parachevé son aventure par une démonstration à l’usure, conclue par un cinglant 4-0 dans le dernier 1/3 temps alors qu’il y avait 4-4 à la fin du 2e. Du haut de son mètre 72, Babacar Fall a guidé l’équipe nationale vers une 4e couronne continentale grâce à une folle série d’au moins un but dans chacune de ses cinq rencontres.
« Je rêve de devenir pro (…) dans le foot à 11 à Diambars, NGB ou GF »
Le joueur de l’US Parcelles Assainies n’a pas tardé à se mettre en évidence dans cette 8e Can de la discipline avec un doublé d’entrée face au Maroc. Permettant aux Lions de s’imposer 2-1 pour leur entrée en lice et lancer du bon pied l’opération reconquête. Dès le lendemain contre Madagascar dans ce qui représentait le choc du groupe B et remake de la dernière finale de la coupe d’Afrique de Beach Soccer, Fall récidive avec cette fois ci un triplé. Les sénégalais s’imposent 3-1 et étrillent juste derrière 10-2 la modeste formation de Lybie. Dans cette dernière rencontre de poule, Babacar Fall se fera ravir la vedette par Ansou Diassy et son quadruplé retentissant.
Le meilleur buteur du premier championnat local de Beach Soccer (15 buts) avec Golf BC, par ailleurs champion, avait déjà damé le pion à Fall et ses 11 réalisations. Mais dans ce rendez-vous continental, rien ne pouvait arrêter l’ancien pensionnaire de l’Olympique de Ngor. En ½ finales, face aux égyptiens, Babacar plante un nouveau hat-trick pour un succès 5-2 avant de finir par un doublé en finale devant le Nigéria (8-4) permettant au Sénégal de filer droit vers un 4e titre de champion d’Afrique. « Je ne ressens que du bonheur d’être meilleur buteur de la Can, avoue-t-il à Sportsenegal. Finir meilleur buteur dans une compétition d’un niveau aussi relevé, c’est que du bonheur ».
Avec pas moins de 11 réalisations en à peine 5 matchs qui porte son total à 45 buts en sélection, Babacar Fall s’est mue en apôtre dans la quête d’un nouveau sacre africain mais surtout dans une nouvelle campagne internationale lors du prochain Mondial de la discipline aux Bahamas en 2017. « Si j’ai la chance d’être sélectionné dans les 12 qui iront aux Bahamas, mon objectif c’est d’emmener la sélection dans le top 4 mais pourquoi gagner le Mondial… » lance-t-il. A 27 ans, Fall a encore des ambitions dans le foot à 11 malgré sa brillance dans le Beach Soccer. « Comme tout joueur, je rêve de devenir pro soi dans le foot à 11 à Diambars, NGB ou Génération Foot. Ou alors dans le beach soccer mais alors dans le championnat local, ce sera dans une équipe organisée comme à l’USPA où je suis actuellement.