Publicité

L’ex-sélectionneur adjoint de l’Equipe nationale, Boubacar Gadiaga, dresse le bilan du parcours des «Lionceaux», qui ont terminé 2e du CHAN U-20, remporté dimanche à Dakar par le Nigeria.

Parcours – «Sur l’ensemble du tournoi, on ne peut que se féliciter du parcours des «Lionceaux». On a loupé le premier match contre le Nigeria (1-3) sur des fautes individuelles. On s’est ressaisi contre la Côte d’Ivoire (2-2) avant de prendre ce but égalisateur dans les arrêts de jeu. Dans un match très difficile contre le Congo (4-3), une équipe très joueuse, on est allé chercher cette belle qualification. On est monté en puissance dans la phase de poule. En demi-finale contre le Mali (2-1), on a fait un bon match. L’équipe a bien travaillé collectivement et on a eu de bonnes occasions. C’était équilibré dans l’ensemble.»

Finale – «Le Nigeria était un cran au-dessus. Au-delà du collectif, ils avaient des individualités qui pouvaient faire la différence et cela s’est vu sur le but qu’ils ont marqué. C’est une équipe très homogène et très mature. Le contenu m’a plus. On a été conquérants, même si on n’a pas gagné beaucoup de ballons dans les airs. On a eu d’assez bonnes situations pour marquer des buts. Malheureusement, il n’y avait pas la réussite sur la dernière passe ou les frappes. Nous sommes aussi tombés sur une très bonne équipe, très mature, très intelligente et qui a l’habitude de gérer… C’est une équipe habituée à gérer des matches comme ça. A mon avis, on est tombé(s) sur une équipe qui devait être championne.»

A améliorer- «Il nous faut être plus fort(s) en défense. Nous n’avons pris qu’un but (en finale) et comparé aux autres matches, nous avons concédé peu d’occasions. C’est un secteur qu’il faut améliorer. Il y a aussi nos transitions entre la défense et l’attaque. Quand on pressait haut, les deux défenseurs centraux étaient très reculés. Nos milieux de terrain ont souvent joué trop latéralement. Nous avons fait un match très correct face à une très bonne équipe et c’est de bon augure pour la suite.»

Satisfactions- «J’ai bien aimé Moussa Wagué, qui a joué tantôt latéral gauche et tantôt latéral droit. C’est un joueur très percutant et très bon défensivement. Il est très généreux dans l’effort. Le gardien, Ibrahima Sy, a aussi une très bonne lecture du jeu, même si ça faisait parfois peur. Mais il sait lire les trajectoires. Il compense sa petite taille par une bonne lecture du jeu. Avec ça, le bloc pouvait jouer plus haut, parce qu’il couvrait beaucoup d’espace derrière la défense et de manière très efficace. Cela pouvait permettre à nos défenseurs centraux d’avancer encore plus pour mettre plus de pression sur les Nigérians.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici