A moins de trois semaines du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, le Sénégal, hôte de cette édition, se trouve dans l’imbroglio.
Dakar et Mbour sont les deux villes sénégalaises qui vont accueillir le championnat d’Afrique des U20. Dans la capitale sénégalaise tout est fin prêt d’autant que le stade Léopold Sédar Senghor, enceinte qui doit accueillir le match d’ouverture, notamment le groupe A, n’inquiète plus depuis sa réfection pour abriter les matchs des éliminatoires de la CAN 2015. Par contre, c’est du côté de Mbour où la grande inquiétude se fait sentir.
Le stade Carolyne prend du retard
Les travaux d’extension du stade Carolyne Faye de Mbour ont accusé du retard. C’est qu’a affirmé la Radio Futur Medias dans son édition de 12 heures. Selon la RFM, l’émissaire Joseph Gabriel Sambou qui est également président de la commission des infrastructures du comité local a évoqué qu’il va falloir « faire vite » sachant que la compétition démarre très bientôt. Pour lui, les ateliers doivent fonctionner 24h/24. A cet effet, M. Sambou veut que les autorités mettent « la pression l’entrepreneur ».
A noter que c’est la tribune démontable qui a causé tout ce retard. Prévus pour accueillir 2000 places, ces gradins n’ont pour l’heure que 1000 places. Une situation que le comité local risque de regretter dans trois jours.
Une mission de la CAF attendue dimanche
C’est ce qu’on appelle, la course contre montre. Le comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, n’a plus de temps à perdre suite aux retards accusés par le second stade qui doit accueillir le groupe B. Effectivement d’autant qu’une mission de la Confédération africaine de football (CAF) est attendue ce dimanche à Mbour pour une visite sur l’état d’avancement des travaux du stade Carolyne Faye. Autre aspect qui nourrit des inquiétudes à moins de trois semaines de l’ouverture de cette CAN juniors.
Les U20 dans le dur ?
C’est le quotidien sportif Stades qui a donné l’information ce jeudi. Les Lionceaux U20 seraient dans des conditions de préparation très difficiles. A Toubab Dialaw lieu de leur regroupement, les hommes de Joseph Koto s’entraîneraient sur un terrain synthétique alors qu’ils doivent jouer sur la pelouse naturelle du stade Léopold Sédar Senghor. Autre aspect qui justifie cette situation calamiteuse des Sénégalais, c’est qu’ils n’auraient pas d’eau chaude sachant qu’ils seraient diminués par le grand froid qui s’abat dans cet endroit entouré de mer.
Avec tous ces manquements, le Sénégal relèvera-t-il le défi de l’organisation ? Réponse le 8 mars, date du début de la compétition.
Mamadou Salif GUEYE
CALENDRIER COMPLET
GROUPE A
08/03 : Sénégal-Nigeria et Congo-Côte d’Ivoire
11/03 : Nigeria-Congo et Côte d’Ivoire-Sénégal
14/03 : Sénégal-Congo et Nigeria-Côte d’Ivoire
GROUPE B
09/03 : Ghana-Afrique du Sud et Mali-Zambie
12/03 : Afrique du Sud-Mali et Zambie-Ghana
15/03 : Ghana-Mali et Afrique du Sud-Zambie
DEMI-FINALES
18/03 : 1er groupe A-2e groupe B
19/03 : 1er groupe B-2e groupe A
MATCH POUR LA 3e PLACE
22/03 : Perdant demi 1-Perdant demi 2
FINALE
22/03 : Vainqueur demi 1- Vainqueur demi 2