Publicité

Après la victoire (2-1) enregistrée face au Ghana, les Lions, sans surprise, ont infligé le même score à la modeste équipe de Ligue 2,  le  Havre, en clôture de la date Fifa (28 au 31 mars). Des enseignements !

Publicité

Aliou Cissé a réussi le test

Il s’est sorti indemne de son test grandeur nature. Sur la pointe d’une aiguille, à l’entame de sa mission avec les Lions, Aliou Cissé, après deux victoires, a mis tous les atouts de son côté. Y a-t-il raison de continuer à remettre en question son expérience sur le banc ? Le chemin est long, mais  le capitaine emblématique du feu Bruno Metsu semble déjà prendre le pouvoir. Le successeur d’Alain Giresse a gagné la bataille tactique, avec un coaching gagnant, devant l’expérimenté Avram Grant, pour son baptême de feu. Le nouveau sélectionneur du Sénégal, en bon leadership, a su gérer la psychologie du groupe et imposé sa touche tactique : Le 4-4-2 et le 4-2-3-1. Une satisfaction, même si tout n’est pas rose.

Le moral est parfait

Le Sénégal qui a quitté la dernière Can en Guinée Equatoriale sur la pointe des pieds, s’est refait une nouvelle santé, au sortir de ses deux victoires. L’exploit réalisé face au Ghana (2-1), vice-champion d’Afrique, a remotivé la troupe et fait oublier la débâcle de Malabo, même si cela reste dans la mémoire collective. Bien que ce ne fût pas gagné d’avance, la victoire enregistrée face au Havre (2-1) n’est, tout de même, pas un miracle. L’Equipe est désormais sur une nouvelle dynamique.

Une nouvelle émulation

Les places valent désormais de l’or. Il faudra se battre pour se tailler une place dans l’équipe d’Aliou Cissé. Les chamboulements effectués au cours de ces deux matchs de préparation (ndlr : Contre le Ghana et contre le Havre) ont créé une nouvelle émulation au sein de l’équipe. C’est une concurrence saine. Tous désormais se sentent redevables.

 La constance dans l’animation offensive

L’engagement est resté constant dans ce secteur. Prolifique, l’équipe du Sénégal, sous le magistère d’Aliou Cissé, a inscrit 4 buts et encaissé 2 buts, en autant de matchs amicaux (Contre le Ghana et le Havre). Un exploit individuel de Moussa Konaté, avec 3 réalisations et un but inscrit par Pape Ndiaye Souaré, défenseur. Une belle illustration que le Sénégal marche à 100 à l’heure devant. Il y a eu  également une marge de progression dans le timing. Vainqueur du Ghana en seconde période, en l’espace d’une dizaine de minutes, les Lions ont mis les bouchées doubles face au Havre en pliant le match au bout d’un quart d’heure : Pape Ndiaye Souaré a ouvert le score (14e), avant la balle de break de Moussa Konaté (31e).

La défense se cherche toujours 

Le dernier rempart des Lions a encore craqué, en dépit d’un chamboulement, avec un duo inédit Lamine Sané-Papy Djilobodji, dans la charnière centrale, Lamine Gassama, dans le couloir droit et Boukary Dramé, à gauche. Après moult tentatives de perforer la muraille sénégalaise, c’est «un coup de pied arrêté et la patte magique de Fontaine qui, d’une frappe magnifique de 25 mètres (41’), pleine lucarne, ont permis au HAC de refaire surface», a commenté le site officiel du club Havrais. Elle n’est pas totalement dans la rue, elle manque juste de culture de la conservation des acquis de l’équipe. Un chantier pour le nouveau sélectionneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici