Publicité

Champion d’Arménie pour sa deuxième saison sous les couleurs du Fc Shirak, Yoro Lamine Ly a aussi terminé 2emeilleur buteur de la Première Ligue arménienne, avec 18 réalisations.

Publicité

Certes, il n’a pas atteint son premier pari qu’il s’était fixé en début de saison et qui consistait à atteindre la barre des «20 buts» en Championnat, mais Yoro Lamine Ly peut bien se targuer d’avoir gagné un autre challenge pas moins intéressant, celui d’avoir marqué «15 buts au minimum». Le jeune (24 ans) Sénégalais a même fait mieux en plantant 18 réalisations en 42 journées dans la Premier-Liga arménienne où chacune des huit équipes qui la composent joue six fois par saison contre chaque autre formation (trois fois à domicile et trois fois à l’extérieur). Une performance qui lui vaut d’être le meilleur buteur de son club, le Fc Shirak, et le deuxième canonnier du Championnat où le meilleur buteur compte 22 réalisations. Et pour lui qui se sent «plus à l’aise dans un rôle de meneur», l’ancien numéro 7 de NGB (Niary-Tally) -avec qui il a remporté le Championnat de Ligue 2 en 2010- a délivré 8 passes décisives, permettant à son club d’être assuré de terminer champion à trois journées de la fin de l’épreuve. Conséquence de sa bonne étoile, le Shirak Fc disputera les barrages de la prochaine Ligues des Champions européenne.

Auparavant, en avril 2012, il avait inscrit le but de la victoire de son équipe en finale de la Coupe nationale d’Arménie (Independance Cup) devant Impuls (1-0). Un but d’autant plus important que Shirak avait perdu les quatre premières finales de son histoire, mais aussi un succès synonyme d’une participation en phase qualificative de l’Europa League où il est apparu 4 fois pour 360 minutes jouées, avec un but marqué sur le terrain de Rudar Pljevlja, au Monténégro.

«Envie d’aller voir ailleurs»

Avec d’aussi bonnes performances, il a presque oublié ses débuts métamorphosés dans cette ancienne  “République socialiste soviétique d’Arménie” République soviétiquesituée entre l’Europe et l’Asie (Ndlr : elle a des frontières terrestres avec la Turquie à l’Ouest, la Géorgie au Nord, l’Azerbaïdjan à l’Est et l’Iran au Sud) où il est arrivé début 2012. «Je n’avais joué que dix matches la saison dernière, révèle Yoro Lamine Ly, arrivé en Arménie en août 2012. Mais pas sûr qu’il reste encore à Giumri où on souhaite pourtant le garder. «Le club veut me faire signer un autre contrat de deux ans, mais j’ai très envie d’ailler voir ailleurs, dans un meilleur Championnat pour montrer mes qualités, confie-t-il. J’espère bien et souhaite quitter l’Arménie à la fin de cette saison.» Et ce ne sont pas les destinations qui manquent pour le buteur du Fc Shirak qui attend «des propositions venant de la Suisse, Pologne, Israël».

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici