A ce rythme, tous les rêves sont permis pour les Insulaires que rien n’arrête plus dans leur longue croisade contre les diables de Ligue 2. Après trois victoires de rang, ils se mettent à rêver plus qu’un maintien.
Dans la marche vers un maintien jugé quasiment impossible à la fin de la première partie de saison, un nouveau soleil s’est levé de l’autre côté de l’« Île-mémoire », illuminant de ses rayons le rêve éveillé de la bande à Abdou Karim Sané engagée dans un combat sans merci pour sauver sa place dans l’élite. C’est à se demander si c’est cette même équipe dont les gens se moquaient du niveau dans la première partie de saison, qui faisait si peur à ses dirigeants et supporters, et qui marche aujourd’hui sur ses adversaires comme sur l’eau. Tant cette formation insulaire impressionne. Depuis quelques semaines, l’équipe fait montre d’un caractère que rien n’ébranle. Les chiffres sont révélateurs. L’équipe reste sur une série de trois victoires consécutives, dont deux en championnat sur la pelouse de l’Olympique de Ngor (1-0) et devant l’As Douanes (1-0), dimanche, en clôture de la 23ème journée de Ligue 1, après avoir frôlé l’exploit devant le Casa Sports (match interrompu par une coupure de courant alors qu’elle menait 1-0 à moins de dix minutes de la fin). Le troisième succès offre aux protégés d’Abdoulaye Ndiaye une finale de luxe, celle de la Coupe de la Ligue qu’ils disputeront devant le Casa Sports.
Mais, cette finale de la Coupe de la Ligue peut attendre. Pour les Insulaires, l’objectif, c’est d’abord et avant tout le maintien, mission assignée à Abdoulaye Ndiaye, l’homme qui est en train de changer le visage de l’équipe, un peu moins d’un mois seulement après son arrivée en remplacement de Cheikh Tidiane Fall. « Il est arrivé avec une autre mentalité et il nous a beaucoup apporté sur le plan moral ; ce qui explique certainement nos performances de ces dernières journées. En plus de cela, il a surtout apporté un jeu tactique très intéressant. Je pense que si on impose davantage ce jeu à nos adversaires, aucun d’entre eux ne pourra nous résister », déclare El hadji Malick Niang. Difficile de contredire l’attaquant des Bleu et Blanc, et d’affirmer que l’ancien coach de Niary Tally s’est engagé dans une mission impossible, surtout après la deuxième victoire en championnat acquise dimanche devant les Gabelous. « Une victoire pareille ne peut que nous soulager. C’est une bouffée d’oxygène », avance le technicien. Avec un match à rejouer, les Goréens, premiers relégables au classement, peuvent regarder l’avenir plein d’optimisme.
En fait, dans le groupe, on ne se fait plus de doute quant au maintien. Loin du cauchemar de la première partie de saison, El Hadji Malick Niang et ses coéquipiers se sont mis à espérer plus qu’un simple droit à la survie en Ligue 1. « Ces trois victoires d’affilée ne font qu’augmenter notre motivation et nous donner plus de confiance. Aujourd’hui, on sent la confiance dans le groupe. Je peux dire que, désormais, il sera très difficile de nous battre. Nous pensons que le maintien n’est plus impossible. On peut le réaliser et remonter jusqu’au milieu du tableau », croit l’attaquant des Bleus, signe du nouvel état d’esprit qui règne dans le groupe. Une période de grâce qui, selon le coach, ne cache « aucun secret. Le secret, c’est la mobilisation de tous les Goréens qui nous poussent à aller chercher la victoire. Je pense qu’il n’y a que le discours qui a changé. Le jeu est devenu plus musclé et je crois que c’est ça qui a fait la différence », pense Abdoulaye Ndiaye qui, malgré la réussite de ces premiers jours sur le banc insulaire, refuse de céder à l’euphorie. « On espère monter le plus haut possible, mais pour le moment, on reste dans notre position qui est celle d’une équipe mal classée qui se bat pour sortir la tête de l’eau. Plus on avance, plus la montée devient difficile, et quand nous tomberons aussi, ça sera très dur », prévient Abdoulaye Ndiaye. Pour le moment, son équipe tient le bon bout. Pourvu que ça dure !
©lesoleil