Publicité

Comme lors de la précédente édition, le championnat national de Ligue se disputera en deux poules. Seize équipes se feront face pour la succession du Port autonome de Dakar, sacré en 2012, dans un championnat moins long avec seulement 14 matches pour chaque formation. A l’arrivée, deux places dans l’élite pour la saison prochaine. En bas de tableau, la relégation fera le malheur de quatre équipes.
Le coup d’envoi de l’an 5 de la Ligue 2 sera donné ce week-end. Elles seront encore seize équipes sur la ligne de départ pour essayer de remporter le titre national et succéder au palmarès au Port autonome de Dakar.  En plus des douze clubs qui évoluaient à ce niveau du football sénégalais la saison dernière, deux ont rejoint la Ligue 2 : l’Asc Dahra et le Yakaar de Rufisque qui ont quitté l’élite au terme de l’exercice précédent. Dans le cas opposé, le Cneps Excellence de Thiès et le Teungueth Fc de Rufisque ont été promus dans le football professionnel après avoir survolé le championnat amateur de Nationale 1. Quatre formations qui retrouvent donc les clubs qui ont fini de prendre leurs marques en L2 depuis quelques années maintenant.

Publicité

Dans le groupe A, on retrouve Hlm qui n’a pas réussi à retrouver l’élite l’an passé après sa relégation en 2011. Après avoir remporté la Coupe nationale en 2012, l’équipe nourrit encore l’ambition de retrouver la Ligue 1 après deux années en niveau inférieur. Une prétention qu’elle partage avec l’Etics de Mboro, logée dans le même groupe et qui commence maintenant à durer en L2. Les Kaolackois de l’As Saloum ont sauvé de justesse leur peau l’an dernier pour rester dans l’antichambre de l’élite sénégalaise et chercheront à faire mieux. Le Stade de Mbour a permis au Port de monter en L1 suite à sa défaite sur tapis vert mais compte jouer les premiers rôles en championnat avec l’espoir de retrouver l’élite en fin de parcours. Le Ndiambour de Louga encore cité parmi les favoris a changé de président avec l’arrivée du promoteur de lutte Gaston Mbengue qui a appelé à une « forte mobilisation » de toutes les compétences et toutes les bonnes volontés autour de l’équipe afin de lui permettre de retrouver la Ligue 1 dès la prochaine saison. A côté de ces équipes, le Cneps Excellence qui a été promu cette année compte jouer les trouble-fêtes alors que Yakaar, qui a fait le chemin inverse, devra réapprendre en Ligue 2. La huitième équipe du groupe est la Renaissance sportive de Yoff. Huit formations qui se battront pour une place dans l’élite en fin de saison, à défaut de succéder au Port avec le titre de champion.

Groupe B : la Renaissance pour une revanche ?
Les enjeux seront les mêmes dans le groupe B. L’année dernière, la Renaissance a cru jusqu’au bout à une possible promotion en Ligue 1 et éventuellement au titre. Mais son ultime combat contre le Port a été finalement perdu après une décision de la Ligue professionnelle qui avait octroyé le gain de la victoire sur tapis vert aux Portuaires contre le Stade de Mbour après une rencontre inachevée. Une situation qui avait révolté l’équipe du président Gassan Azzedine qui a l’occasion, cette année, de rectifier le tir. En face d’elle, le centre Dakar Sacré-Cœur avec qui elle partageait le même groupe en 2012 est à l’affût pour permettre à ses jeunes joueurs de goûter aux délices de l’élite. Pour cela, la formation du président Mathieu Chupin est allée piocher dans les rangs de son vis-à-vis à qui il a pris l’atout offensif majeur des dernières saisons, Idy Diouf, meilleur joueur de Ligue 2 de l’année dernière. Ce duel dakarois sera sans doute arbitré par la Sunéor de Diourbel ou encore la Jeanne d’Arc de Dakar. Pour la première, la saison dernière a été complètement ratée puisque l’ambition affichée était de rejoindre l’élite. Ce qui avait poussé les dirigeants à recruter l’entraîneur champion du Sénégal de Ligue 1 en titre, Alphousseynou Badji. Mais c’était peine perdue puisque les Diourbellois n’avaient fini que 3ème de leur groupe. Et ce même entraîneur a pris cette année les rênes de la Jeanne d’Arc, ex-place forte du football sénégalais qui peine maintenant en Ligue 2. Mais le management de l’équipe qui a changé avec un nouveau président laisse présager un nouvel état d’esprit pour la formation. Bargueth et Santhiaba n’avaient pas connu une saison faste l’an dernier ; ce qui pourrait changer cette fois. Les ambitions de Dahra, reléguée cette année, sont différentes de celles des autres équipes puisque le président de la formation lougatoise soutient que son équipe veut rester encore en Ligue 2 pour continuer son apprentissage. Comme quoi, la montée, encore moins le titre, ne sont pas visés par l’équipe de Pape Alioune Sarr. Un apprentissage auquel devront sans doute s’adonner les promus du Teungueth Fc qui feront leurs premiers pas dans le professionnalisme.

Quatre relégués, deux promus
La formule retenue cette année en championnat de Ligue 2 est la même que l’année dernière avec deux poules de huit équipes chacune et un championnat en aller et retour avec pour enjeu le titre national et les deux places qualificatives pour l’élite du football national. Emboitant, du coup, le pas au Port autonome de Dakar, vainqueur du championnat et l’Olympique de Ngor (finaliste) qui ont rejoint la Ligue au terme de la saison dernière. L’innovation cette saison, c’est que quatre formations seront reléguées en Nationale 1 contre deux lors des précédentes saisons. Cette mesure entérinée par le Conseil d’administration de la Ligue professionnelle a pour but de réduire le nombre de clubs du championnat à 14 pour l’exercice 2013-2014, avec la montée de deux formations qui se retrouveront en championnat professionnel. Pour rappel, le Thiès Fc et l’Asc Kaffrine ont été relégués en Nationale 1 à la fin de l’exercice précédent.

 

LeSoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici