Publicité

Pour espérer prendre part au CHAN 2014, le Sénégal croise la Mauritanie, le 7 juillet prochain, à Dakar, avant le match retour prévu à Nouakchott, le 23 juillet. Mais avant le premier duel de ces deux confrontations, l’équipe nationale doit faire face à deux principaux défis : remplacer les joueurs partis sous d’autres cieux et bénéficier d’une bonne préparation.

Publicité

Perdre trois joueurs de qualité à l’approche de deux matches capitaux, cela mettrait forcément une épine au pied à n’importe quel entraîneur. Pape Sané (Niort, Ligue 2, France), Emile Paul Tendeng (FC Vaslui, D1 Roumanie) et Aliou Coly (Molde FK, D1 Norvège), tous des anciens du Casa-Sports, sont allés monnayer leurs talents en Europe, en début d’année. Le Championnat d’Afrique des Nations étant strictement réservé aux joueurs évoluant dans leur pays, Demba Ramata Ndiaye se trouve dans l’obligation de dénicher d’autres pioches pour remplacer le trio d’attaquants avec qui il a été sacré champion du Sénégal en 2012. Mais connaissant les qualités des joueurs perdus, dont le meilleur joueur local de l’année dernière (Aliou Coly), leur trouver des successeurs s’avère très compliqué avant d’affronter les «Mourabitounes» (surnom de l’équipe de la Mauritanie,Ndlr). «On a ciblé certains qui ont à peu près les mêmes profils, mais pas les mêmes performances pour le moment», explique le sélectionneur national qui espère tout de même arriver à son objectif : «Mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est pareil dans la compétition.»

 

«L’équipe locale réalise ses meilleures performances en juillet»

Mais en attendant de dégoter d’autres talents capables de combler le gap laissé par ces joueurs, ce dernier n’a d’autres alternatives que de «composer avec ceux qui sont là». Et estime-t-il, «c’est «tant mieux que le Championnat ait repris parce que ça va continuer jusqu’au 7 juillet (date du match aller contre la Mauritanie, à Dakar, Ndlr) et sans interruption». Demba Ramata en veut pour preuve que «généralement, l’équipe locale réalise ses meilleures performances en juillet, car les joueurs ont déjà beaucoup de matches de 90 minutes dans les jambes». Toutefois, outre que ces trois joueurs et connaissant la réalité dans le milieu du football, l’ancien entraîneur de la formation ziguinchoroise se prépare à enregistrer d’éventuels départs. Il confie : «On s’est dit que même ceux avec qui nous allons continuer pendant les prochains matches, même en cas de qualification au CHAN, ils devront partir (un jour). C’est quelque chose à laquelle on est habitué au Sénégal et il faut faire avec.» Mais encore une fois, ajoute-t-il, «une équipe de football, c’est comme à la maison, on va au marché avec ce que l’on a en poche».

Et avec ce qu’il aura à sa disposition, le sélectionneur prévoit d’organiser des stages «très bientôt, au cours de ce mois de mai», et des matches amicaux, même si les adversaires ne sont pas encore connus. «Il y a des équipes prêtes à venir jouer à Dakar, mais nous attendons la confirmation nette pour donner l’information.» Pour ses deux premières sorties sur le banc des «Lions» locaux, Demba Ramata a enregistré autant de revers, respectivement au Chili (1-2), le 16 janvier, et face à la Libye (0-4), le 16 mars dernier, au Maroc. Il faudra mieux faire si le Sénégal veut participer à un troisième CHAN de rang après 2009 (Côte d’Ivoire) et 2011 (Soudan).

 

iGFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici