Publicité

Avec Sidy Sarr et Ibrahima Wadji, auteurs de six des sept buts sénégalais lors des trois matchs des Lionceaux au Championnat d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CHAN) 2015, Mbour Petite Côte (ligue 1 sénégalaise) profite à merveille de la compétition continentale qui a débuté le 8 mars dernier.

Publicité

Transfuge de Dakar Sacré Cœur (club de ligue 2), le milieu de terrain Sidy Sarr qui a marqué les deux derniers buts sénégalais, est l’homme fort de l’équipe sénégalaise qui a arraché (4-3) aux forceps sa qualification en demi-finales de sa compétition aux dépens de celle du Congo.

Interrogé à la fin de la rencontre, l’ancien joueur du DSC, a indiqué qu’ils ont continué à y croire en dépit de l’avance du Congo.

‘’Nous avons refusé de baisser les bras et nous avons tout donné parce que nous sommes conscients de la chance de jouer dans une telle compétition devant un tel public’’, a dit le milieu de terrain auteur du premier but sénégalais du CHAN, lors du match d’ouverture contre le Nigeria (1-3).

Formé au Walidaan de Thiès, le jeune footballeur a déclaré dans un précédent entretien à l’APS, avoir décidé de jouer en ligue 1 pour progresser dans sa carrière.

‘’Dans l’élite, les matchs sont plus disputés et dans ma progression, j’ai besoin de me confronter à des joueurs plus athlétiques’’, avait expliqué le milieu de terrain qui avait terminé la rencontre gagnée contre le Congo avec le brassard de capitaine.

Auteur lui aussi de trois buts (deux contre la Côte d’Ivoire et un autre contre le Congo samedi), Ibrahima Wadji sur le flanc droit est celui par qui la révolte est arrivée contre les Eléphanteaux alors que les Lionceaux étaient menés à la marque à la mi-temps par 0-1.

D’ailleurs, des techniciens, analysant cette rencontre terminée sur un nul 2-2, ont expliqué le match nul concédé par les Lionceaux par la sortie, dans le dernier quart d’heure de la rencontre, de ce joueur formé à l’académie Mawade Wade.

Interrogé au sujet de ces footballeurs, le président de Mbour Petite Côte, Mbaye Diouf Dia, a préféré botter en touche indiquant que cette qualification va permettre à une génération de footballeurs sénégalais de s’aguerrir en contact avec le très haut niveau.

‘’Cette génération aura un minimum de cinq matchs (deux en CHAN et trois autres en coupe du monde) de très haut niveau dans leur carrière de footballeur, c’est important dans l’entreprise de construction de notre football’’, a-t-il dit.

Mbaye Diouf Dia, par ailleurs président de la Commission du football des jeunes à la Fédération sénégalaise de football (FSF) a rappelé qu’il a été toujours un partisan des petites catégories.

”En plus de la nécessité d’y mettre les moyens, je suis convaincu que c’est en donnant la chance aux jeunes dans nos équipes que le football national va progresser” a-t-il commenté.

Il a rappelé les exemples des grands comme le FC Barcelone (Espagne) et Lyon (France) qui, en misant sur les jeunes, sont en train de récolter le fruit de leurs investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici