Quelques heures après l’officialisation de son arrivée au club espagnol Villarreal, Cheikh Tidiane Thiam a répondu aux questions de RECORD. Dans cet entretien exclusif, divers sujets ont été abordés dont naturellement sa signature, ses ambitions et l’élimination précoce du Sénégal à la dernière CAN U20.
Cheikh, vous venez de signer au club espagnol de Villarreal. Quel sentiment vous anime ?
Un sentiment de bonheur et de fierté. C’est mon premier contrat professionnel en Europe et surtout dans un grand club comme Villarreal. Maintenant, ce n’est que le début d’un parcours que j’espère long inchAllah. C’est le début du commencement. Je vais me concentrer et travailler sans relâche pour bonifier tout cela.
Un premier contrat professionnel à l’étranger dans un top club et un top championnat. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Un top club dans un top championnat, c’est toujours l’idéal. Mais cela récompense aussi des années de travail et de sacrifices pour en arriver là. Cette signature est une source d’inspiration et de motivation pour pouvoir aller de l’avant. C’est le début, on va encore s’y mettre pour aller encore plus loin.
À présent que vous réalisez votre rêve de signer pro en Europe, quelles seront vos ambitions avec votre nouvelle équipe ?
Mes ambitions sont de pouvoir continuer à progresser tant sur le plan footballistique que sur le plan personnel. Parce que c’est très important pour la carrière d’un footballeur. Je vais aussi satisfaire avec le temps tous les espoirs placés en ma modeste personne. On va rester focus et étape par étape on y arrivera.
À Villarreal, il y a une forte colonie sénégalaise, avez-vous échangé avec un joueur tel que Pape Gueye ?
Oui, c’est vrai qu’il y a une forte colonie sénégalaise. J’ai parlé avec Alassane Diatta et Moussa Diallo qui m’ont vraiment donné envie de venir. Ils m’ont parlé de la vie du club et la vie en Espagne. Parce que Villarreal c’est un club familial qui aime promouvoir les jeunes Africains ; c’est pourquoi le projet m’a plu. Je vais bien travailler pour relever le défi avec le club.
Les joueurs sénégalais passés à Villarreal ont plutôt réussi à l’instar de Nicolas Jackson. Vous allez marcher sur les pas de vos aînés ?
Ils ont fait leur histoire avec le club, maintenant c’est à mon tour de faire pareil. Mais tout en restant le même, travailleur et humble à la fois. J’espère faire mieux que mes illustres devanciers.
On vous félicite d’un partout sur les réseaux. De loin comment votre famille, vos proches ont pris cette signature ?
C’est une fierté de voir toute la famille et les amis être heureux de ma signature. Ils m’ont toujours montré leur affection et cela a été une source de motivation. Je ne peux pas oublier toute la région de Kaolack et les Parcelles Assainies qui sont aussi fières de leur fils. En tout cas, merci à tous : mon club Oslo FA et tout le monde.
Pouvez-vous revenir sur votre élimination à la dernière CAN U20 ?
Un goût d’inachevé qui me reste toujours au travers de la gorge. Mais c’est le football, il faut tirer les leçons de cette élimination et aller de l’avant parce que j’ai une carrière à gérer.